jeu sur Noé

Le but du jeu de Noé :

Ce jeu consiste à remplir l’arche de Noé avant que le puzzle représentant le déluge ne soit terminé.

Préparatifs

Les animaux sont à répartir sur les quatre continents. Chacun des continents a une couleur, par exemple l’Asie en jaune, l’Europe en vert, etc… Chaque animal a également une couleur. Cette couleur lui est attribué suivant son lieu d’habitat. De cette façon, vous pouvez placer facilement chaque animal sur le continent qui lui correspond. Ensuite, vous pouvez construire l’arche. Nous vous avons mis l’explication du pliage en origami. Cela peut aussi faire l’objet d’une belle activité avec vos enfants. Enfin, les douze pièces du puzzle représentant le déluge sont à découper, à empiler et à poser de façon à pouvoir les prendre. Le dé est posé à côté du plateau de jeu.

Déroulement du jeu sur Noé et le déluge

Le joueur le plus jeune commence et lance une fois le dé .

Si le joueur tombe sur une couleur, il enlève du plateau un animal de son choix correspondant à la couleur du dé et le met dans l’arche de Noé. L’animal est sauvé! S’il n’y a plus d’animal correspondant à la couleur du dé, il ne se passe rien et le dé est passé au joueur suivant.

Si le joueur tombe sur le dessin de l’arche, le joueur peut choisir deux animaux de son choix.

Enfin, si le joueur tombe sur le dessin de la pluie alors il doit compléter le puzzle du déluge.

Fin de la partie

Si les joueurs réussissent à faire rentrer tous les animaux dans l’arche de Noé avant que le puzzle représentant le déluge ne soit complet, ils gagnent alors la partie du jeu! Si, au contraire, le puzzle du déluge est terminé avant que tous les animaux ne rejoignent l’arche, ce sont tous les joueurs qui ont perdu la partie.

Nous vous souhaitons un bon moment en famille autour de ce jeu sur Noé!