Rhéma et Logos

logos rhéma

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de la différence entre les mots Logos et Rhéma. Tu n’as peut-être jamais entendu parler d’eux mais ils existent bien. Ils sont traduits tous les deux par “Parole” dans ta Bible.

Quelle est la différence entre logos et rhéma alors?

Le logos est la Parole éternelle qui est pour toujours établie. Toute chose a été faite par elle. Rien n’a été accomplie sans elle.

Le rhéma est le logos activé par le Saint Esprit pour un but particulier que Dieu veut accomplir. C’est le rhema de Dieu que nous prêchons dans nos églises. Paul le résume ainsi: la foi vient de ce que l’on entend et ce que l’on entend vient de la Parole ( rhéma) de Dieu.

Ainsi, je lis la Parole ( logos ) quand j’ouvre ma Bible. Mais celle-ci devient rhéma lorsqu’elle est déclarée sous l’emprise du Saint Esprit. C’est en effet, l’Esprit du Seigneur qui me donne le pouvoir de parler cette parole ( logos ), la faisant devenir rhéma. Tout ce que Dieu fait à travers l’homme est fait quand celui-ci écoute le rhéma que Dieu lui donne et le proclame.

Pourquoi est-ce important de connaitre la différence?

Car, la Bible me dit que je ne peux vivre sans rhéma.

Matthieu 4:4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole (rhema) qui sort de la bouche de Dieu.

J’ai besoin de prophétie, du logos activé dans ma vie spirituelle pour vivre. Lire la Bible ne suffit pas.

Assure-toi donc que dans ta vie le logos et le rhéma soient présents. Tous les deux vont de pair et tu ne peux vivre sans eux.

rhema et logos carrioca revelation

Aussi, laisse-toi utiliser par Dieu pour proclamer un rhéma dans la vie de ton frère et de ta sœur car le rhéma est esprit et vie ( Jean 6:63).

Cet article a 14 commentaires

  1. Pauline KABESA

    Excellente étude sur le LOGOS et le RHEMA

    1. christel lenoble

      Merci Pauline !

  2. Rony

    C’est très pratique

    1. christel lenoble

      merci Rony

  3. Patrice

    Une très bonne enseignement. Que Dieu vous bénisse .surtout celle de logos et de rhema

  4. Essono

    Très bon, merci beaucoup

    1. Hélène

      Merci d’avoir lu cet article. Que Dieu continue de vous toucher à travers Sa parole!

  5. christale

    CA n’existe pas JEAN 6:63 dans la bible

    1. christel lenoble

      Bonjour Christale, je ne sais pas quelle version de la Bible tu utilises mais Jean 6:63 existe bel et bien dans toutes les versions que j’utilise ( C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie)

  6. Yves

    Logos et Rhéma sont synonymes
    Dans Jean 10, les paroles de Jésus sont désignés par le mot “Logos. Au verset 19:” A cause de ces paroles(logos), il eût division parmi les juifs” et elles sont désignées par le mot “rhéma” au verset 21. ” Ce ne sont les paroles(rhéma) d’un démoniaque”
    Dans 1Pierre 1: v23″ Vous avez été régénérés…. par la parole(logos) vivante et permanente de Dieu. Verset 25″ Mais la parole “rhéma” du Seigneur demeure éternellement et cette parole (rhéma est celle qui vous est annoncée par l’Évangile.
    Ces versets et bien d’autres montrent en toute évidence que la doctrine qui voudrait donner au mot rhéma un autre sens que le mot logos est erronée

    1. christel lenoble

      Bonjour Yves, merci pour votre commentaire, je suis désolée mais si Dieu utilise 2 mots différents traduits par paroles en français, c’est qu’il y a une différence. Rhema vient du verbe rheo qui signifie “parler, dire ou prononcer des mots définis, intelligibles contrairement aux sons ou bruits aléatoires. Bien que le sens de rhema se confond souvent avec logos (mot), le logos fait référence à la parole écrite de Dieu ou à Jésus-Christ lui-même qui est la Parole vivante de Dieu. Laleo est un autre mot traduit par parler, mais il se réfère uniquement à l’émission d’un son alors que rhéo se réfère à l’émission d’un mot intelligible défini. Rhema fait référence à tout son produit par la voix qui a une signification précise. Il se concentre sur le contenu de la communication. Par exemple, dans Luc 18:34, nous lisons: Mais ils ne comprirent rien à cela; c’était pour eux un langage (rhema) caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens. Au pluriel rhema signifie parole ou discours. Rhema est utilisé pour désigner “la chose dont on parle”, un objet, une affaire ou un événement. Par exemple, nous lisons dans Luc 1:65 La crainte s’empara de tous les habitants d’alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s’entretenait de toutes ces choses (rhema), comparé à Marie gardait toutes ces choses (rhema), et les repassait dans son coeur. Rhema dans le NT peut présenter plusieurs nuances de sens selon le contexte
      – une prophétie: afin que vous vous souveniez des choses (rhema) annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres,
      – une accusation contre qq’un: Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole (rhema), ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
      – un message: Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles (rhema) jusqu’aux extrémités du monde.
      – une promesse: Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole (rhema).
      – un ordre: Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole (rhema) qui sort de la bouche de Dieu
      La signification de rhema (par opposition au logos) est illustrée dans l’injonction de prendre l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu, Eph 6:17
      Dans Éphésiens 6:17, on ne fait pas référence à la Bible entière en tant que telle, mais à l’Écriture individuelle que l’Esprit nous rappelle pour être utilisée en cas de besoin, la condition étant que nous avons au préalable emmagasiné la Parole dans notre esprit.
      J’espère que vous trouverez ces explications plus claires et qu’elles vous aideront à voir l’importance que Dieu accorde entre l’utilisation de ces 2 mots. UN grand merci d’avoir pris le temps de nous écrire et de partager votre point de vue des Ecritures, je trouve toujours cela enrichissant. Que le Seigneur vous bénisse richement.

Laisser un commentaire