Pourquoi l’église joue-t-elle un rôle dans ma vie?

pourquoi l'église

Ben oui je peux prier chez moi et lire la Bible dans mon lit, pourquoi alors me lever le dimanche matin pour aller à l’église? La raison est qu’il y a de la puissance dans le domaine spirituel lorsque des chrétiens se réunissent car leur rôle change.

Déjà l’église c’est quoi? Et depuis quand existe-t-elle?

Le mot église apparait seulement dans le Nouveau Testament. En effet dans l’Ancien Testament ce mot n’existe pas. 
Le mot église vient du grec “ekklesia” qui signifie: une assemblée de ceux qui ont répondu à l’appel de Dieu. Et il y a aussi la notion de communion fraternelle. Il ne s’agit pas d’un bâtiment avec des croix, mais vraiment d’une assemblée, d’une rencontre entre chrétiens. 

Dans ce cas l’église existait-elle au temps de Jésus lorsque tout le monde s’assemblait autour de Lui? 

En fait non. Effectivement, c’est bien Jésus qui a mentionné la première fois le mot église, ekklesia, lorsqu’il s’est adressé à Pierre. Mais regardons le contexte. Ce dernier avait eu la révélation de qui était Jésus. C’est-à-dire le Messie, Dieu manifesté en chair, la parole logos faite chair. Et sur cette révélation Jésus lui a dit qu’Il bâtirai Son église et que les portes du séjour des morts ne préviendront contre elle (Mathieu 16:18). L’église n’existait pas encore du temps de Jésus puisque Jésus a employé le futur «je bâtirai mon église sur ce que tu as reçu Pierre.»

En fait l’église ne pouvait naître qu’après la mort de Jésus, Sa résurrection, Son ascension et Son retour comme consolateur sous la forme du St Esprit

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi

Jean 15:26

L’église apparait le jour de la Pentecôte

Et c’est ainsi que comme promis, le jour de la pentecôte Dieu est venu cette fois-ci habiter dans le cœur des chrétiens en les remplissant de Son Esprit. Ca s’est passé lorsqu’une assemblée priait dans la chambre haute le jour de la Pentecôte. Remarquez bien. Il n’y avait pas qu’une seule personne. Mais il y avait 120 personnes dont la mère de Jésus. Avant cela, l’église n’existait pas même si les gens s’assemblaient autour de Jésus, ce n’était pourtant pas l’église.


L’église se forma donc le jour de la Pentecôte lorsque les personnes réunies priaient Jésus et reçurent Son esprit, c’est-à-dire Christ, en eux et qu’ils furent baptisés au nom de Jésus. C’est ce qui est expliqué dès le début du livre des Actes. 

Acte 2:38 Pierre leur dit repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés et vous recevrez le don du Saint-Esprit

Un peu plus loin dans Actes 2: 47 nous lisons “et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’église des gens qui étaient sauvés”. 

Pourquoi continuer de s’assembler?

De manière très charnelle si je puis dire c’est très encourageant d’entendre des chrétiens témoigner de ce que Dieu a fait dans leur vie. Ça affermit notre foi. Et puis c’est toujours agréable de passer du temps avec des gens rempli d’amour. Mais est-ce seulement ça l’église? C’est bien plus puissant.
Allons un petit peu plus loin et regardons dans le domaine spirituel. 


En tant qu’église nous formons Son corps.

Lorsque des chrétiens se réunissent ils forment l’église. Nous avons vu que celle-ci était une assemblée de gens qui avaient répondu à l’appel de Jésus. Mais cette assemblée est aussi le corps de Christ.

C’est ce qui est écrit dans 1 Corinthiens 12:14. 

Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.


En grec le mot corps se dit Soma, et signifie le corps d’un être vivant. Mais l’auteur emploie aussi ce mot pour désigner l’église dans le Nouveau Testament. Ainsi lorsqu’il parle à l’église de Corinthe, l’apôtre Paul dit qu’un corps “soma”, autrement dit l’église, n’est pas formé d’un seul membre mais de plusieurs.

Pourquoi? Pour quelle raison Dieu a fait comme ça?

Parce que Dieu étant monté au ciel, Il n’a plus de corps physique. Ainsi Il a besoin de Ses membres, de Ses fidèles pour agir. Il a besoin d’une assemblée qui est conduite par Son Esprit.

En étant remplie de Son Esprit et en étant conduite par Lui, l’église peut recevoir des dons de l’Esprit de Dieu. C’est ce que Paul mentionne dans 1 Corinthiens 12 : 28. Certains sont apôtres c’est-à-dire qu’ils apportent un message, d’autres sont prophètes, d’autres sont docteurs c’est-à-dire qu’ils enseignent, d’autres opèrent des miracles et des guérisons ou parlent diverses langues. Ainsi en faisant partie de cette église nous recevons les dons qui vont avec.


Et nous devenons Son épouse

Mais allons encore un peu plus loin dans le domaine spirituel. Lorsque nous faisons partis de l’église et donc du corps de Christ nous sommes aussi l’épouse de Christ. Lorsque nous prions seul dans notre chambre, nous prions en tant qu’enfant de Dieu. Prier seul est biblique, Dieu dit de le faire.

  Matthieu 6:6 quand tu pries entre dans ta chambre ferme ta porte et prie ton père qui est là dans le secret et ton père qui voit dans le secret te le rendra.

Mais nous voyons ici qu’il est question du Père. Ainsi lorsque nous prions seul nous sommes fille ou fils c’est à dire enfant de Dieu. 


Mais lorsque nous nous assemblons avec ceux qui portent le nom de Jésus, nous formons l’épouse. Comme celle-ci, nous portons le nom de notre mari : Jésus. Et ainsi, en tant qu’épouse, nous pouvons demander des choses que l’enfant ne peut demander. Dans Ephésien 5 :25, Paul enseigne sur l’attitude approprié qu’un mari et une femme doivent entretenir l’un envers l’autre. Et il assimile cette relation avec celle de Christ et Son église. L’église étant Son épouse. Jésus, en tant qu’époux est mort pour nous, nous a sanctifié et nous a lavé par Sa parole. Et lorsque Jésus reviendra, Il viendra chercher son épouse (Apocalypse 21:2). Il ne viendra pas chercher ses enfants ou un seul membre, Il viendra chercher Son épouse, celle qui a son nom et qui s’est préparée.  


Si tu veux plus d’articles c’est par ICI

Laisser un commentaire