Comment le jeûne apporte-t-il de la puissance dans notre vie chrétienne?

Pour être honnête, le jeûne ne sert à rien … Si tu ne pries pas ou que tu ne lis pas la Bible pendant ce jeûne, si tu fais un jeûne parce qu’on t’oblige à le faire, ou encore que tu comptes les kilos que tu perds. Alors le jeûne c’est quoi?

Le jeûne, ce n’est pas simplement “ne pas manger”

En fait, un jeûne c’est abandonner quelque chose pour se rapprocher de Dieu. C’est s’abstenir de ce qui nous fait plaisir, dans lequel on passe du temps pour se consacrer à Dieu. Ainsi en jeûnant nous faisons mourir nos désirs, notre volonté et nous gagnons un premier combat : celui de soumettre notre chair. Et ainsi, par la suite, nous sommes prêts à gagner des combats spirituels.

Alors oui dans la Bible, lorsqu’on parle de jeûne, il est question de nourriture mais aujourd’hui on peut jeûner c’est à dire se priver de certaines choses car il y a tellement de loisirs qui occupent notre temps. Avant il n’y avait pas de portable, pas de réseaux sociaux, pas de Netflix! Leur moment de loisir ben… c’était la nourriture. En effet, le repas était un moment très important. Certains y faisaient affaire, d’autres étaient au courant des dernières nouvelles, ou encore on pouvait retrouver le moral en discutant avec ses amis, etc… En résumé, c’était une des façons de participer à la vie de la société. Mais en jeûnant, les chrétiens faisaient le choix de se couper de tout ça pour n’être qu’avec Dieu.

Qui a fait un jeûne dans la Bible et pourquoi?

Jeûner c’est mourir à soi même, à sa chair, pour se rapprocher de Lui et L’entendre. Le premier à l’avoir fait c’est David lorsqu’il suppliait Dieu de sauver la vie de son fils. (2 Samuel 12)

Il est vrai qu’avant David, Moïse avait jeûné 40 jours sur le mont Sinaï et Elie également pendant son voyage à Horeb. Mais ce n’était pas par choix. (Va trouver de la nourriture en haut d’une montagne!)

David, lui, a été le premier à jeûner de son propre chef. Il a été le premier à dire : “Je vais m’abstenir de ce qui fait du bien à mon corps, à ma tête, à mon moral et je ne vais rester qu’avec Dieu car j’ai besoin de m’humilier pour que Dieu agisse en ma faveur. Et je vais jeûner jusqu’à ce que Dieu agisse.”

David avait compris l’importance de mourir à soi-même pour se rapprocher de Dieu. Dans la Bible, d’autres ont ensuite fait un jeûne après lui : Daniel a jeûné à plusieurs occasions et Dieu lui a donné plusieurs révélations (Daniel 1:8; 9:3; 10:2,3). Esther a aussi jeûné avec tous les juifs pendant 3 jours et a ainsi sauvé son peuple (Esther 4:16).

Jeûner c’est se rapprocher de Dieu mais pas que!

Dans le Nouveau Testament, alors que Jésus et trois de ses disciples vont sur une montagne où a lieu la transfiguration, un autre évènement se déroule dans la vallée.

Effectivement, certains disciples essaient de guérir un enfant possédé, mais en vain. Ainsi, lorsque Jésus redescend, le père de l’enfant s’adresse à Lui pour qu’Il le guérisse.

Pourquoi donc certains disciples n’ont pas réussi à délivrer l’enfant? Jésus explique qu’ils n’ont pas assez de foi. Puis, Il ajoute:

Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

Matthieu 17: 21

Ainsi certains combats ont besoin de la prière et du jeûne pour être vaincus.

Notez l’ordre des verbes. En premier, Jésus dit de prier. Les disciples devaient se dire “OK ça on sait faire”. Puis Jésus ajoute qu’il faut aussi jeûner c’est à dire mourir à soi-même. Mais là c’est plus difficile. Pourtant c’est en gagnant en premier le combat contre notre chair que nous pourrons par la suite gagner un combat spirituel.

Les disciples ont dû essayer de chasser ce démon par leur propre moyen. Je peux les imaginer hurler le nom de Jésus, et attendre que ça fonctionne comme une formule magique. Mais ils ne pouvaient qu’échouer car ils n’avaient pas encore gagné le combat contre leur chair.


Si tu veux plus d’articles c’est par ICI

Cet article a 4 commentaires

  1. Kourian Coulibaly

    Les sujets que je viens de voir mon touché beaucoup
    Et je remercie le Seigneur

    1. Hélène

      Amen, c’est beau de vous savoir touché! Bon continuation avec Dieu

  2. Philippe

    Bonjour,

    Il est vrai que souvent lorsque le jeune est évoqué ç’est en rapport avec une privation de nourriture pour obtenir un secours ou un bienfait de l’Éternel.

    La meilleure façon de savoir ce qu’est le jeune c’est de lire ce que dit l’Écriture sur ce sujet. Voir le jeune selon l’esprit des Écritures.
    Voici le passage de l’Écriture dans Ésaïe, au chapitre 58, qui parle clairement du jeûne.
    C’est donc ici l’Éternel qui parle à son peuple à travers son prophète.
    Il lui dit de déclarer ceci :
    58 ; 1 : Crie à plein gosier (Ésaïe), ne te retiens pas ; élève ta voix comme une trompette et annonce à mon peuple ses iniquités, – à la maison de Jacob ses péchés !
    2 (Esaïe), tous les jours ils me cherchent, ils veulent connaître mes voies.
    Comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, ils me demandent des arrêts de justice, ils désirent l’approche de Dieu…
    3 (Ils disent) Que nous sert de jeûner si tu ne le vois pas ? De mortifier notre âme si tu n’y as point égard ?
    (Réponse de l’Éternel : )
    Voici : Le jour de votre jeûne vous vous livrez à vos penchants et vous traitez durement tous vos mercenaires.
    4 Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing.
    Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en-haut.
    5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir ? Un jour où l’homme humilie son âme ? Courber la tête comme un jonc et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l’Eternel ?

    (L’Éternel continue à parler : )
    6-7 Voici le jeûne auquel je prends plaisir :
    – Détache les chaînes de la méchanceté.
    – Dénoue les liens de la servitude.
    – Renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug.
    – Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile.
    Si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.
    8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement.
    Ta justice marchera devant toi et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.
    9 Alors tu appelleras et l’Éternel répondra.
    Tu crieras et il dira : « Me voici ! »
    • Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours injurieux,
    • 10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim,
    • si tu rassasies l’âme indigente,
    • ta lumière se lèvera sur l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.
    • 11 L’Eternel sera toujours ton guide,
    • il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres ;
    • tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
    • 12 Les tiens rebâtiront sur d’anciennes ruines,
    • tu relèveras des fondements antiques ;
    • on t’appellera réparateur des brèches,
    • celui qui restaure les chemins,
    • qui rend le pays habitable.
    13 Si tu retiens ton pied pendant le sabbat pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour,
    si tu fais du sabbat tes délices pour sanctifier l’Eternel en le glorifiant, et si tu l’honore en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
    14 alors tu mettras ton plaisir en l’Eternel et je te ferai monter sur les hauteurs du pays ; je te ferai jouir de l’héritage de Jacob, ton père ; car la bouche de l’Eternel a parlé.

    Dans le jeune tel que le présente l’Éternel, on ne voit pas qu’il est question de se priver de nourriture.
    C’est même le contraire : Partage ton pain avec celui qui a faim…
    Le jeune est-il un jeune pour Dieu, ou bien de faire ce genre de jeûne pour les autres, comme par exemple pour celui qui a faim ?
    Le vrai jeune dont il est question ici, n’est-il pas pour faire jeûner son âme de certains penchant mauvais et égoïste ? Alors pourquoi jeûner physiquement ?

    Voici le jeûne auquel Je prends plaisir : (Dit l’Éternel).

    1° Détache les chaînes de la méchanceté…
    – Est-il question ici de se priver de nourriture ?

    2° Dénoue les liens de la servitude…
    – Est-il question ici de se priver de nourriture ?

    3° Renvoie libres les opprimés et que l’on rompe toute espèce de joug.
    – Est-il question ici de se priver de nourriture ?
    Au contraire, à travers ces trois demandes de l’Éternel, n’était-ce pas ce jeûne-là qu’Il désirait voir au milieu de son peuple, et dans lequel Il aurait pris plaisir ? Jeune qui ne consistait pas à se priver de nourriture, mais qui consistait à “s’occuper de l’autre”.
    Philippe

    1. christel lenoble

      WOw merci Philippe pour tes commentaires, je suis d’accord le jeune ce n’est pas que se priver de nourriture, je pense que c’est à Dieu de te dire quand et comment il veut que tu jeunes. cependant si nous voulons mortifier les œuvres de la chair, entendre la voix de Dieu plus facilement, se priver de nourriture est la chose a faire, Jésus a fait de même avant de choisir ses disciples. Dieu nous appelle à être mort à nous même comme Jésus l’a été, c’est à dire à être prêt à faire sa volonté et non la notre, à faire ce qu’il désire et non nos souhaits, etc… ( Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Car je n’ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.) ou encore “toutefois non pas ce que je veux mais ce que tu veux”. le jeune est la seule façon d’arriver à un tel renoncement de soi. Si tous les jours tu fais tout ce que je veux, si tous les jours tu satisfais ta chair, le jour où Dieu te demandera de faire de renoncer à toi même, tu en seras incapable. c’est pour cela que nous devons apprendre a renoncer à nous même tous les jours. Et pour arriver à faire le jeune auquel Dieu prend plaisir, il en est de même, Dieu doit être sur que tu ne vas pas prendre sa gloire puisque la gloire doit lui revenir a lui seul, il doit être sur que lorsqu’il te dira de faire telle chose ou telle chose qui sera sans aucun doute contraire à tes désirs tu entendras sa voix, tu feras exactement ce qu’il te diras de faire sans le questionner sans savoir les raisons derrière sa demande. tu peux détacher les chaines de la méchanceté et dénouer les liens de la servitude, tu peux même mourir pour les mauvaises raisons ( Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien). S’occuper de l’autre est ce que Dieu veut c’est sur mais encore faut-il le faire avec compréhension, écoute, amour et pardon et c’est seulement brisé et mort à moi même que je pourrais le faire.
      un grand merci a toi pour avoir partagé avec nous ta vision du jeune c’est toujours enrichissant d’échanger avec les autres.

Laisser un commentaire