La fête de ” Hanouka ” qu’est ce que c’est?

Son origine, son rituel : tout ce qu’il faut savoir!

hanouka fête

Hanouka: son origine

Hanouka n’est pas une fête israélite, mais une fête rabbinique, celle de la commémoration de la réinauguration du temple de Jérusalem en 164 avant Jésus-Christ. En effet, à cette époque les juifs étaient sous la domination syrienne et forcé de renoncer à leurs pratiques. Un groupe s’insurgeât avec à sa tête Judas Maccabée, repris la ville et re-consacra le temple.

Ils voulurent donc allumer la ménorah (le chandelier à sept branches) et trouvèrent une seule fiole d’huile consacrée à peine suffisante pour bruler une journée. Cependant, cette seule fiole suffit à maintenir le chandelier allumé pendant huit jours ( temps nécessaire pour fabriquer une nouvelle huile sacrée). C’est ce miracle que tous les Juifs célèbrent aujourd’hui et qui place cette fête sous le signe de la lumière.

Comment célébrer Hanouka ?

La fête de Hanouka dure huit jours et se distingue par l’allumage de la hannukkia, un chandelier à neuf branches. Huit, comme le nombre de jours où l’on fête Hanouka, et une autre qui porte la bougie servant à allumer les huit Ménorah. On l’appelle le Shamash, « le serviteur », ou le « préposé ». A la tombée de la nuit, un membre de la famille allume une seule bougie la première nuit. Une bougie supplémentaire la deuxième nuit. À la huitième nuit, les huit bougies sont allumées.

Tout un rituel est à respecter dans l’allumage de la hannukkia.

Qu'est ce que la fête de " Hanouka "

En effet, on procède à l’allumage de la façon  suivante :
Le premier soir : A
Le deuxième soir : B ensuite A
Le troisième soir : C, ensuite B, et après A. 
Suivre le même principe pour les autres soirs en plaçant toujours la nouvelle bougie à gauche et en allumant de gauche à droite. 

Vous retrouverez ici le calendrier détaillé pour l’allumage de cette année .

On pose la Hannukia dans l’encadrement d’une fenêtre ou d’une porte, afin d’être visible de l’extérieur. Afin que le miracle soit visible par tous. Cela ne vous rappelle t-il pas les paroles de notre Seigneur?

Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Jean 8:12

Si vous désirez en savoir plus sur cette merveilleuse fête, je vous conseille ici et ici.


Découvrez ICI nos autres articles sur les autres fêtes juives.

Laisser un commentaire