Jour 4 : Salutations de l’apôtre Paul

Galates 1 : 1 – 5

Paul défend son apostolat dans cette épître

Paul était direct. Dans toutes ses écrits, il va droit au but pour parler de quelque chose ou de lui même. Par exemple, dans son épître aux Galates, il se présente en deux mots: Paul, apôtre.
Ainsi, en deux mots, nous savons qui il est et par la même occasion l’autorité qu’il possède.

Apôtre signifie envoyé en avant, messager, ambassadeur

Le mot “Apostolos” dans Galates 1 est le même mot grec que Christ utilisa pour désigner Ses disciples :

Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres “Apostolos” .


Luc 6:13

Ainsi, puisque Dieu désigne Paul comme apôtre il est de ce fait investi de la même mission : évangéliser. Néanmoins, bien que que légitime pour répandre la vérité et reprendre ceux qui s’en éloignent, Paul devra toujours se défendre. C’est ce que nous verrons tout au long de cette étude du livre de Galates. Etude qui s’étend sur 23 jours.

D’ailleurs si tu souhaites faire cette étude tu peux acheter le livre ici

apôtre Paul

Jésus le Messie, à savoir Dieu le Père.

Dès l’introduction de son épître, après sa brève description Paul explique de suite qui est Christ. Encore une fois, l’apôtre Paul ne perd par de temps et reste direct. Ainsi il rappelle que Jésus est Dieu fait chair et q’Il s’est sacrifié lui-même pour nos péchés. Il rappelle ainsi aux galates que le Dieu qu’ils servent est un Père mais aussi un fils.
De plus, par le terme «lui qui est ressuscité lui-même d’entre les morts» Paul montre que Jésus n’a pas eu besoin de l’intervention d’un autre dieu pour être ressuscité. Il est Celui qui a la puissance pour le faire. Il est Celui qui est, l’unique Dieu et Seigneur.

Laisser un commentaire