Jour 22 : Les conseils de Paul

Galates 6 : 1 – 10

Les conseils de Paul

Dans cet extrait, les conseils de Paul sont sous forme d’une liste de choses à faire ou ne pas faire. A première vue, nous pouvons penser que cette liste n’a ni queue ni tête. En regardant de plus près cependant, nous voyons que deux thèmes se dégagent : instruire les chrétiens à pratiquer le bien et de communier avec ses frères dans l’amour. Pour nous encourager à persévérer dans ces deux thèmes, Paul joue avec le temps des verbes. En effet, il utilise l’impératif.

L’emploi de l’impératif

Pour commencer, je voudrais souligner que dans ce seul passage, Paul emploie six fois l’impératif. Il est à noter tout d’abord que l’impératif est le mode qui permet d’ exprimer différentes nuances d’injonction. Cette injonction va de l’ordre le plus strict, au conseil, et à l’interdiction. Ainsi, dans ce passage Paul ordonne en disant: “redressez-le” et “portez”. En revanche, il exprime un avertissement avec “ne vous trompez pas” ou une invitation avec “ne nous lassons pas”, “pratiquons” s’incluant lui même dans le conseil donné.

Ça devient plus personnel

Dans ce premier verset, Paul s’adresse à un auditoire et lui dresse une scène. Un homme pris en faute est assis sur une chaise, la tête baissée, de l’autre côté de la pièce, des frères sont debout le jugeant. En seulement une ligne, nous sentons la peine et la culpabilité du fautif. Nous pressentons l’autorité de son leader. Quelqu’un va être repris, puni. Et de ce fait, la justice va s’accomplir. C’est une scène tendue, dramatique. Pendant que nous regardons, nous pouvons entendre Paul. Il nous explique comment déjouer cette tension, comment apaiser la situation. Et tout d’un coup, Paul nous prend à part. Nous étions focalisés sur la jouissance de l’accomplissement de la justice. Et boom! Paul nous interpelle: Fais attention! Demain ce sera peut-être toi!

Double strike

Au travers de cette déclaration qui se veut personnelle: “Prends garde”, Paul reste vague. Nous allons voir néanmoins que ce flou est plus qu’impactant. En effet, à quoi Paul me dit-il de prendre garde? Dois-je prendre garde à ne pas agir avec colère? Ou au contraire, dois- je prendre garde à ne pas pécher? Il est indéniable que tu connais la réponse.

Si tu veux acheter le livre d’étude sur Galates c’est par ici

Laisser un commentaire