Galates 4 : 8 – 20
GALATES 4 : 9 Et maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous encore aux rudiments faibles et pauvres, auxquels vous voulez encore servir comme auparavant?
L’urgence de la foi
Dans ce passage, on remarque que Paul pousse un véritable cri du cœur. Ça vient même de ses entrailles. Il y a urgence de rappeler l’importance de la foi en Christ à ces galates qui sont emportés à tout vent de doctrines. Pour cela, il leur rappelle leur zèle pour Christ et Sa vérité quand il était présent avec eux. Il les réveille en disant : ” Dieu, votre Sauveur, vous connait avant même que vous ne le connaissiez, et là vous l’abandonnez pour retourner à votre passé“. Les galates pensaient connaître Dieu mais c’est Dieu qui les a connu en premier. C’est Dieu qui connaissait le potentiel de leur foi et leur a envoyé Paul. Nous avons vu ICI leur caractère et religion. Il fallait donc un homme extrêmement ferme pour les évangéliser. Il leur fallait un Paul.
Connu de Dieu
Mais revenons ensuite sur ce terme : connu de Dieu. En effet, c’est Dieu qui nous fait connaître à Lui. Et non l’inverse. Et comment se fait-il connaître? Une nouvelle fois : par grâce!
Nous ne pouvons connaître Dieu que parce qu’Il nous a connus d’abord. De même, nous ne Le choisissons que parce qu’Il nous a d’abord élus (Jn 15 : 16). Mais également, nous L’aimons parce qu’Il nous a aimés le premier (1 Jn 4 : 19)
Il serait arrogant de croire que nous avons fait ce premier pas vers Dieu. C’est DIEU qui l’a fait. Et Il fait même plus car Il fait aussi les pas suivants.
Dieu fait toujours le premier pas
Combien de fois t’a-Il fait des signes dans ton quotidien? Ou encore, combien de témoignages as-tu entendu de personnes qui ont vu des signes pour venir à Dieu? Mais Il le fait parce qu’ Il t’aime. A toi d’attraper ce salut par la foi. Effectivement, ce cadeau qu’est le salut, est pour nous si nous allons le chercher. Ce salut est Jésus car c’est Lui qui a saigné sur la croix pour l’obtenir : N’abandonne pas ce Dieu qui te connait.
Dieu utilise des Paul pour faire le premier pas
Nous avons vu ici comment Dieu s’est révélé à Paul par sa grâce. Paul a expérimenté la grâce de Dieu. Lui le grand persécuteur ne la méritait pas. De plus, c’est lui qui a fondé les églises de Galatie. En conséquence il est légitime pour reprendre les galates. Mais quel honneur et bénédiction ils ont! Combien j’aimerais avoir un Paul qui intercède pour moi!
De plus, la façon dont Paul leur parle est très belle. D’abord il se met au même niveau qu’eux : “Soyez comme moi ; car je suis aussi comme vous” . De cette façon, il dit” je ne suis pas meilleur que vous. Vous pouvez faire les choses que je fais. “Vous aussi vous pouvez être persévérants et fermes dans votre foi”. Puis il leur rappelle comment les Galates l’ont reçu : “vous m’avez reçu comme un Ange de Dieu, et comme Jésus-Christ même”. Enfin, il leur dit qu’ils ne sont pas seuls dans ce combat spirituel. Il intercède pour eux : “Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement “. Donc oui, Dieu utilise Paul pour renouer avec son peuple. Et la façon dont Paul les reprend est un exemple pour nous lorsque Dieu veut nous utiliser pour se faire connaître.