Jésus et la Pâque

Nous avons vu ICI dans quelle circonstance Dieu a institué la Pâques. Elle est devenue une fête importante pour les juifs mais aussi pour les chrétiens. Mais pourquoi? Est-ce parce que Jésus est mort lors d’une fête de la Pâque? Pas seulement. Cette fête, mise en place par Moïse, était l’ombre de ce qui allait se passer bien plus tard. Elle a ainsi des significations bien plus profondes. Chaque élément (le sang, l’agneau ou les herbes) renvoie a un attribut de Jésus ou de son sacrifice. Nous allons découvrir ensemble qu’elle est la relation entre Jésus et la Pâque.

Jésus est la Pâque

La Pâque signifie “passage”. Les juifs passent d’esclaves à libres lors de la Pâque. Mais Jésus, par son sacrifice, est devenu la Pâque pour toutes personnes sur cette terre, juives ou non. Ainsi, d’esclaves, nous devenons libres. Plus besoin de faire des sacrifices pour notre pardon, Jésus est mort pour un pardon ultime et pour tous.

Faites donc disparaître tout « vieux levain » du milieu de vous afin que vous soyez comme « une pâte toute nouvelle », puisque, en fait, vous êtes « sans levain ». Car nous avons un agneau pascal qui a été sacrifié pour nous, le Christ lui-même.

1 Corinthiens 5:7 (Version Semeur)

Jésus est le sang sur les poteaux et le linteaux

En Egypte, lors de la Pâque, les juifs avaient mis le sang de l’agneau sur les deux poteaux et le linteaux. Ainsi, la mort ne pouvait pas entrer dans les maisons. Ces deux poteaux et le linteau représentent Christ qui s’est donné corps, âme et Esprit pour nous.

La phrase de Jésus “Je suis la porte; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et sortira, et trouvera de la pâture.” prend tout son sens. Lorsque la plaie est passée, les juifs ont quitté l’Egypte pour se rendre en terre promise. Et nous faisons comme eux lorsque nous acceptons Christ! Il devient la porte par laquelle nous passons pour aller vers le lieu que Dieu a préparé pour nous.

Un agneau sans défaut et séparé du troupeau

Lorsque Dieu explique comment célébrer la Pâque, Il insiste sur la qualité de l’agneau.

Vous aurez un agneau ou chevreau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous le prendrez d’entre les brebis ou d’entre les chèvres.

Exode 12:5 (Version Ostervald)

Cette instruction montre que Dieu veut un animal parfait pour être tué. Le fait qu’il soit sans défaut renvoie à la notion de “sans péché”. Et nous savons qu’Il n’y a qu’un seul sang agréable à Dieu : un sang pur, sans péché. Cet agneau est l’image de ce qui allait se passer : La mort de Jésus durant la Pâque. Jésus est parfait, sans défaut et ne méritait pas la mort. Mais comme cet agneau également sans défaut, Jésus devait mourir afin que nous, pécheurs, ayons la vie éternelle.

Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 6:23

Il est intéressant de noter que cet agneau restait 4 jours avec la famille. Cela signifie que pendant ces quelques jours, il mangeait, dormait, vivait au rythme de la famille. Les personnes devaient certainement s’attacher à cet animal. Et ainsi cela leurs coûtaient émotionnellement de tuer cet animal. Ensuite, cet agneau devait être tué et rôti sans qu’un de ses os ne soient brisés. Pourquoi de telles recommandations?

La raison est que, comme l’agneau, Jésus s’est séparé des hommes pour faire son ministère. Puis, lors de sa mort, aucun de Ses os ne furent brisés.

Manger la Pâque avec des herbes amères

Dieu ne fait rien au hasard. Dans l’ancien testament, nous voyons que Dieu a choisi d’accompagner cet agneau avec des herbes amères afin de rappeler l’état de souffrance dans lequel Israël avait vécu et dont elle allait sortir ( Exode 1.14 : Ils leur rendirent, la vie amère).

Et l’Éternel dit: J’ai bien vu l’affliction (ou souffrance) de mon peuple qui est en Égypte

Exode 3:7

Dans le Nouveau Testament, Jésus va se rendre à Getsémané pour prier. Dans ce jardin, Il a prié que cette coupe s’éloigne de Lui. De quelle coupe s’agissait-il? Celle du péché. Lui parfait devait prendre notre place et porter nos péchés. Lui, Saint, devait se faire pécheur. Alors que les hébreux, après avoir eu la vie amère, pleine de souffrance en Egypte en tant qu’esclaves, furent rendus libre. De même, Jésus pria avec douleur car Il devait porter nos péchés, et Il le fit pour que nous soyons libres.

“Je suis le pain”

Un autre accompagnement lors du repas de la Pâque était les pains sans levain. Le levain est l’image du péché. En effet, dans 1 Corinthiens 5:7-8, le levain est associé à la malice, la corruption. Par la suite, le levain est même exclu des gâteaux d’offrande présentés sur l’autel (Lévitique 2.11). Ces pains, images de vie sans péché, s’accordaient donc parfaitement avec l’agneau sans défaut.

Lors du dernier repas, Jésus partage ces fameux pains sans levain. Lui, le Dieu manifesté en chair, sans péché célèbre la fête qu’Il a Lui même institué. Il accomplit ainsi la loi. Il qualifie ces pains comme son corps partagé et donné. Vous pouvez donc faire facilement l’analogie entre la pain qui doit être sans levain et Christ Le parfait.


Si vous voulez aller plus loin dans l’étude et découvrir la Pâque dans l’Ancien Testament c’est par ICI. Pour voir les significations de la Pâque c’est ICI.

Laisser un commentaire