Nous avons vu ICI ce qu’était cette fête dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Mais nous voulons répertorier graphiquement les différences entre la Pentecôte juive et la Pentecôte chrétienne. Un tableau vaut mieux qu’un long discours n’est-ce pas?
Ainsi, notre but est de mettre en évidence que dans l’Ancien Testament le peuple faisait une offrande de ce qu’il possédait. En revanche, lors de la Pentecôte après la mort de Jésus, les 120 ont fait une offrande de ce qu’ils étaient. En effet, ils ont fait le choix de rester dans la chambre haute à prier plutôt que de s’occuper de leur récolte. Pourtant, ils comptaient sur ces récoltes de fruits et de blé pour tenir toute l’année. Sans elles, ils n’allaient rien avoir à vendre ou à manger. Ce qui encore plus impressionnant est que ces 120 personnes ne savaient même pas combien de temps elles allaient devoir rester dans cette pièce. Mais peu leur importait, elles voulaient recevoir de Dieu. Alors elles se sont données en offrande pour Dieu.
Voici donc un tableau qui compare les différences entre la Pentecôte juive et la Pentecôte chrétienne.
Grâce à ce tableau nous pouvons comprendre le but de la Pentecôte: une récolte spirituelle et la naissance de l’église!
Quelle est la signification des deux pains de la Pentecôte
J’aimerai revenir sur ces deux pains offerts à Dieu. Pourquoi deux et pourquoi avec du levain?
Vous apporterez de vos demeures deux pains, pour une offrande agitée; ils seront de deux dixièmes de fleur de farine, cuits avec du levain: ce sont les prémices à l’Éternel.
Lévitique 23:17 (Version Ostervald)
Les 2 pains présentés par le Souverain Sacrificateur représentent les Juifs et les Gentils. Le levain représente le péché et tous les deux sont pécheurs. Mais ils ont tous les deux accès à la même grâce et le même pardon car Jésus a renversé le mur de séparation
Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, en abattant le mur de séparation
Ephésien 2:14
Le rapport entre la Pentecôte et la Pâque
Il est important de noter que la Pentecôte arrive après la Pâque. Quelle en est la raison? Pourquoi Dieu a choisi de faire de cette façon? Je pense que la raison est qu’il faut passer par la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Christ avant de célébrer la récolte.
Voilà pourquoi la Pâque et la Pentecôte font parties des fêtes solennelles. Elles devaient être célébrées comme une ordonnance perpétuelle.
Si vous voulez comprendre quand et comment la Pentecôte a été instituée c’est ICI.
Bonne étude !