Jour 3 : Aimer sa famille

1 Corinthiens 13:4-8 (version Darby) L’amour use de longanimité; il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il n’agit pas avec inconvenance, il ne cherche pas son propre intérêt; il ne s’irrite pas, il n’impute pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité; il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L’amour ne périt jamais.

Amour toujours

Les jeunes mariés utilisent souvent ce verset lors de leurs vœux de mariage à l’église. En effet, ce passage est la définition parfaite de l’amour. Nous y voyons toutes les qualités altruistes de l’amour. Voila comment je dois aimer mon conjoint, c’est magnifique, oui mais attention je dois aussi aimer comme ça, et là c’est plus dur. En effet, nous exigeons toujours des autres plus que nous leur donnons. Nous trouvons normal que l’autre se sacrifie pour nous, qu’il nous fasse passer avant les autres, qu’il trouve du temps pour nous. Mais qu’en est-il de nous? Sommes -nous aussi capables d’aimer notre famille dans cette mesure?

Antonymes

En effet, suis-je capable d’aimer quelqu’un avec un amour si profond? Si je remplaçais certains mots de ce verset par leurs antonymes voila à quoi il ressemblerait.

  • L’amour est patient ( il use de longanimité)
  • bon ( il est plein de bonté)
  • désintéressé ( il n’est pas envieux )
  • effacé ( il ne se vante pas)
  • humble ( il ne s’enfle pas d’orgueil)
  • décent ( il n’agit pas avec inconvenance )
  • honnête ( il ne cherche pas son propre intérêt )
  • calme ( il ne s’irrite pas)
  • confiant ( il n’impute pas le mal )

Aimer ainsi peut me paraître impossible, absurde et infaisable, pourtant c’est de cet amour que Dieu m’inonde. Il est cet amour. Et grâce à l’amour qu’il me porte et que je laisse agir en moi, je peux aimer mon conjoint, ma famille. C’est ainsi que des époux sur un “je le veux” jurent de s’aimer jusqu’à la mort. Assez extrême non?

“je le veux”

Tu n’es pas peut être pas marié mais si tu as été baptisé au nom de Jésus-Christ, tu as toi aussi échangé des vœux de consentement avec ton Sauveur. Le jour de ton baptême, tu as par une seule déclaration juré fidélité et amour envers Dieu jusqu’à ta mort. Ainsi, ne te sens pas écrasé pas le poids de cet engagement, ou accablé par l’impossibilité d’aimer comme Lui, n’oublies pas Dieu t’a aimé le premier, Il te tendra toujours la main et te dira toujours : ‘je le veux!”.


Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI

Cet article a 2 commentaires

  1. Gertrude Rigueur

    1 Corinthiens 13 est un vrai défi. Chaque jour je dois demander au Seigneur d’avoir cet amour. Je ne suis pas encore arrivée au point de dire que j’ai tous les points dont parle ces versets… Es-ce que j’y arriverai un jour ? Pour le moment, je le fais étape par étape, jour après jour…

    1. christel lenoble

      Ne t’inquiète pas, on en est tous là. Sans Dieu, aucun de nous n’est capable d’aimer comme ça.

Laisser un commentaire