Tu as pris une excellente décision en voulant étudier la Bible. Mais peut être ne sais-tu pas par quel bout commencer? Tu veux connaître davantage ton Dieu et tu as compris que pour y arriver la lecture et l’étude de Sa Parole sont primordiales. Mais comment étudier ces textes qui de premier abord te semblent archaïques, obscurs ou incompréhensibles?
Revelation te propose une méthode pour étudier, ce n’est en rien une doctrine ou une obligation. Cette méthode est celle du Pasteur Matt Rogers .
Avant d’étudier la Bible, prions.
Oui, la prière est la première chose à faire. Demandons à Dieu de nous expliquer ce qu’Il a voulu dire. Il nous répondra et ouvrira notre entendement, notre intelligence afin que nous comprenions. Il ne s’agit pas de coller la parole de Dieu à notre point de vue mais l’inverse. Même si ça nous dérange. Il est vrai que la Bible peut bouleverser, troubler car elle est la vérité. Mais n’oublions pas la vérité rend aussi libre.
La première question à se poser lors de notre étude est : de quoi s’agit-il?
Lorsque nous lisons, résumons le passage en quelques mots afin de bien le comprendre. Tu peux te demander à quoi cela va-t-il me servir de faire un résumé? Pourtant, nous savons tous combien savoir résumer une histoire avec ses propres mots est important. En effet, cela nous aide à nous l’approprier et mieux la comprendre. Posons-nous la question: comment est-ce je tweeterais cette histoire?
Deuxièmement, qu’est-ce que cela me révèle sur Dieu?
N’oublions pas, lorsque nous étudions un passage de la Bible, c’est Dieu que nous étudions. En effet, le héros de la Bible est Dieu. C’est Son histoire que nous lisons dans la Bible, et non la nôtre. Cette flèche nous force ainsi à nous poser la question; que suis-je en train d’apprendre sur Dieu?
Troisièmement, qu’est ce que cela révèle à l’audience initiale?
Commençons par relire le passage en nous imaginant expérimenter cette histoire. Par exemple, nous pouvons nous poser la question de savoir comment nous aurions réagi si nous étions un invité à la fête du retour du fils prodigue? Ou comment nous nous serions comportés si nous étions avec Osée quand Dieu lui a dit d’aller épouser Gomer ? Ou qu’aurions-nous ressenti en voyant l’ombre des apôtres guérir les malades? Le but est donc que nous plongions dans l’histoire pour voir ce qui nous aurait touché, marqué si nous étions là à ce moment là.
Quatrièmement, qu’est ce que cela révèle sur l’Homme?
Nous pouvons maintenant nous poser la question, que me révèle la Bible sur mon caractère, ma vie, sur mes péchés? La Bible est comme un miroir. Tenons donc le miroir pour voir ce qu’il nous dévoile. En fait, les gens dont nous lisons les histoires ne sont pas très loin de nous. En effet, ils ont péché comme nous aussi nous péchons. Mais, ils ont aussi été pardonnés comme nous aussi, nous le sommes aujourd’hui.
Cinquièmement, qu’est ce que cela exige de moi?
Si nous sommes soumis à Dieu et à son autorité, Sa Parole a alors certaines exigences envers nous. En effet, elle nous pousse à agir, à changer. Nous sommes cependant, de suite enclins à penser à nos actions en premier mais notre façon de penser doit elle aussi être soumise.
Sixièmement, en quoi cela change-t-il la façon dont je me comporte envers les autres?
Nous sommes tentés de lire la Bible comme une histoire sans nous poser de questions plus importantes. Il est cependant intéressant que nous nous demandions; “Comment l’obéissance à ce texte façonne-t-il mes relations humaines?” Ou “comment ce texte change-t-il ma façon de m’engager dans le travail d’évangélisation et de mission?”. Devoir répondre à ce genre de questions chaque jour, nous force à penser au delà de nous-même et à appliquer la Bible à nos relations, à notre famille, à nos amis, aux membres de notre église.
Pour finir, comment cela me pousse-t-il à prier?
Lorsque nous grandissons dans un domaine, d’autres choses ont tendance à aller de pair et à mûrir également. Il en est ainsi de la lecture et de la prière. Posons-nous donc la question “Comment ce que je lis peut-il m’inciter à prier?”. Cela nous aidera à connecter notre vie de prière à la lecture de la Bible.
Voici donc les 7 points qui peuvent t’aider à étudier la Bible. Si tu utilises une autre méthode et que tu désires la partager avec nous, n’hésite pas à nous contacter ICI