Jour 18 : La loi de Dieu

Galates 5 : 2 – 6

GALATES 5 : 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.

Paul explique au Galates ce que Dieu ressent vis à vis de ceux qui ne font qu’obéir à sa loi.

Séparé vient du grec καταργέω (katargeó) qui signifie réduire à néant, annuler, abolir, avoir aucun effet, avoir aucune utilité.
Déchu quant à lui, vient du grec ἐκπίπτω (ekpipto) qui signifie tomber de, être jeté, tomber impuissant, dépérir.

Par conséquent, je suis réduit à néant si je recherche la loi.

Je ne suis plus d’aucune utilité si je vis sous la loi. Et de surcroît, Sa grâce me rejette. Honnêtement, pour moi il n’y a pas de pire endroit. D’un côté je ne sers à rien, et de l’autre, Dieu me rejette. C’est un peu comme avoir le choix entre la peste et le choléra.
De toute évidence, Dieu éprouve de forts sentiments face à ceux qui se justifient par la loi. En effet, Il n’est pas juste contre, Il les a en horreur.

Pourquoi ?

Tout d’abord la loi ne me nourrit pas, elle est comme la paille et non le froment. Suivre la loi, c’est cocher des cases. La loi me demande de faire ça, je le fais et j’ai la conscience tranquille. Cependant, elle ne nourrit pas ma relation avec le Créateur de la loi.
Mais aussi, avec la loi, je n’interagis pas avec Dieu. Je n’ai pas besoin de Dieu et je Lui montre “……. mon peuple m’a oublié depuis des jours sans nombre” Jérémie 2 : 32. C’est pourtant ce que Dieu désire plus que tout; avoir une relation intime avec toi.

Quelle est la volonté de Dieu?

Il désire que je marche avec Lui par Son esprit.
“Ils sont fils de Dieu, ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu”. Romains 8 : 14
Ainsi, pour que Dieu me conduise, je dois apprendre à Le connaître, à dépendre de Lui et à Lui faire confiance. Et comme tu t’en doutes, je dois faire plus que cocher des cases pour connaitre Dieu.

Examine ta vie, regarde ta vie de prières, te reposes- tu sur Lui ? Vis-tu par la foi à l’écoute de Sa voix? Ou vis- tu jour après jour en suivant la même routine sans te poser de question sur ce que Dieu en aurait à dire ?

Si tu veux acheter le livre d’étude sur Galates c’est par ici

Laisser un commentaire