Quand Paul a-t-il écrit au Galates?
Avant de commencer à étudier ensemble les lettres de Paul aux galates, il est d’abord important d’étudier le contexte de cet épître. Dans un premier temps, posons-nous la question : Quand Paul a-t-il écrit aux Galates? Ensuite, nous verrons demain dans quelle zone géographique se situe le Galatie. Mais également à quoi elle ressemblait au temps de Paul.
Des points de vue différents pour dater les lettres de Paul aux Galates
Afin de pouvoir dater l’épître aux Galates, nous devons prendre en compte le destinataire de cette lettre. Il est à noter que deux poins de vue se dégagent sur le destinataire possible.
La Galatie du Nord
Le premier point de vue défendu est la Galatie du Nord. Paul aurait adressé cette épître à des églises situées dans le Nord du centre de l’Asie Mineure (Pessinonte, Ankara et Tavium). En effet, des Gaulois s’étaient établis lorsqu’ils avaient envahi la région au IIIe siècle av. J-C. Et Paul se serait rendu dans cette région lors de son deuxième voyage missionnaire bien qu’Actes ne mentionne nulle part une telle visite. Ainsi, suivant cette théorie, Paul aurait écrit cette épître d’Éphèse ou de la Macédoine entre 53 et 57 ap J.C.
La Galatie du Sud
L’autre point de vue penche plutôt pour la Galatie du Sud. Paul aurait écrit à des églises de la région méridionale de la province romaine de Galatie. Ces églises sont Antioche, Iconium, Lystre et Derbe. Il les avait fondé lors de son premier voyage missionnaire. Certains pensent que Paul a écrit Galates à Antioche en Syrie en 48- 49 ap J.C. De ce fait, cela situerait la lettre après le premier voyage de Paul et avant la réunion du conseil de Jérusalem (Actes 15).
Quant à nous, nous penchons plus sur ce dernier point de vue qui correspond davantage à ce que la Bible dit. Et toi qu’en penses-tu?
Si tu veux acheter le livre d’étude sur Galates c’est par ici