Satan n’est pas tombé par orgueil mais par iniquité

satan iniquité

Lorsque j’ai entendu cette parole cela m’a beaucoup touchée. J’ai longtemps cru que l’orgueil était ce qui avait fait tomber Satan, et j’avais tort. En effet, Satan, autrefois Lucifer, magnifique ange utilisé par Dieu, est tombé à cause de son iniquité.

Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.

Ézéchiel 28 : 15

Mais quelle est donc cette iniquité qui a fait tomber Satan?

Ézéchiel 28 : 15 nous dit “Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.” Iniquité vient d’Evel  [eh’-vel ] qui signifie commettre quelque chose qui n’est pas droit. Il s’agit d’une violation volontaire de la loi de Dieu. En fait, satan n’a pas été chassé parce qu’il avait menti, volé, violé, tué mais parce qu’il n’avait pas fait la volonté du Père.

Jésus et l’iniquité

Comment le sait-on? En étudions l’évangile de Matthieu. Nous retrouvons dans Matthieu 7: 23 le mot même iniquité que dans Ezekiel. Mais en étudiant ce verset dans son contexte avec le verset 21 nous comprenons la signification du mot iniquité.

“Ceux qui me disent :  Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux“.

” Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas … je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. ”

Nous voyons bien que le salut est dans la volonté de Dieu. Prophétiser ou chasser des démons ne sauve pas, même si nous le faisons au nom de Jésus. Si comme Satan, nous ne faisons pas la volonté de Dieu alors nous commettons l’iniquité. Et la conséquence est que Jésus, notre Dieu, ne nous reconnaîtra pas comme son enfant. Si l’iniquité est ce qui a fait tombé satan du Ciel, comment pouvons-nous y rentrer en la commettant?

Faire de la volonté de Dieu notre priorité

Il est vrai qu’il est plus facile de se livrer à nos envies et nos désirs. Mais dans ce cas, nous reléguons Dieu au second plan. Or, ce n’est pas Sa place. Jésus est notre seul Dieu. En tant que tel, Il est le Seul à savoir parfaitement ce qui est bon pour nous. Lorsque nous obéissons à ce qu’Il nous dit, nous prenons la meilleure direction envisageable. Ainsi tous les jours, prions pour faire Sa volonté et non la nôtre. Prions comme Jésus à Gethsémané :

Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux

Matthieu 26 : 39

Cet article a 2 commentaires

    1. christel lenoble

      Thank you so much !GBU

Laisser un commentaire