Dieu nous aime d’un amour sans limite. Nous ne pourrons jamais comprendre quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance ( Ephésiens 3 : 18-19 ). Dans notre société, tout nous pousse à aimer égoïstement, mais Dieu nous appelle à aimer comme Lui nous aime.
Qui Dieu aime-t-il?
Dieu aime tout le monde puisqu’Il nous a tous créés. Il ne faut pas croire que Dieu a créé le monde puis a laissé les choses se faire. Il n’est pas un mauvais jardinier qui a planté des graines, a remué la terre, fait sa première récolte pour ensuite a laissé les choses se faire toutes seules. Chaque individu de cette terre est voulu par Dieu. En revanche Il nous laisse le libre arbitre sur notre vie, nos choix. C’est à moi de décider de faire les choses correctement selon la volonté de Dieu ou de les faire selon ma volonté. Dieu aime chaque personne et a un plan pour chacune d’elle.
Car Dieu a tant aimé le monde (kosmos) qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3 : 16
Dieu a tellement aimé le monde qu’Il s’est fait chair en sachant qu’Il allait connaître Gethsémané et la mort à la croix. Dieu a aimé Judas. Il l’a choisi comme disciple alors qu’Il savait qu’il allait le trahir. Dieu a aimé Lucifer. Il lui a donné la responsabilité de chef de louange alors qu’Il savait que Lucifer allait tomber et devenir prince de ce monde. Dieu aime le bon comme le méchant. Dieu aime son épouse, l’église, ses amis mais aussi ses ennemis. Et nous? Il est déjà difficile d’accepter ceux qui nous rejettent. Alors les aimer…
Qui Dieu me demande-t-il d’aimer?
Jésus lui même a dit :
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous
Matthieu 5 : 44-46 (Luis-Segond)
Il est facile d’aimer ceux qui nous aiment. Cela ne demande pas de maîtriser notre chair. Il n’y a pas d’effort à faire, c’est comme une évidence. Je n’ai pas à changer. En revanche, aimer celui qui nous déteste nous demande de dépendre de Dieu. En effet, sans Dieu nous ne pourrons pas l’aimer, lui parler, l’accepter. Aimer notre ennemi est juste un pas de plus dans la direction de Dieu.
Dans le livre que tu peux trouver ICI, nous avons travaillé autour des ces trois catégories:
- En premier : aimer sa famille
- Ensuite : aimer ses amis
- Pour finir : aimer ses ennemis (on a gardé le plus dur pour la fin)
Tu trouveras ensuite pour chacune de ces catégories des versets pour savoir comment pardonner, prendre soin, nourrir, corriger ou encore prier pour eux.
Est ce qu’il y a quelqu’un que Dieu n’aime pas
Est ce qu’un père peut cesser d’aimer son enfant? Quand bien même, Dieu EST amour. L’amour est un de Ses attributs. En conséquence, s’Il cesse d’aimer alors Il cesse aussi d’être Dieu. En revanche, certaines personnes peuvent ne pas sentir l’amour de Dieu. De la même manière, un chrétien peut, dans sa marche avec Dieu, moins sentir Son amour. Mais cela ne signifie pas que Dieu l’aime moins. Dieu aime tout le monde et de la même manière:
Car l’Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,
Deutéronome 10 : 17
Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI
Que ce soit dans notre famille, ou nos amis, on pourra avoir des personnes qui nous haïssent à un moment de notre vie. Priez pour eux et attendre qu’ils reviennent vers nous es-ce l’a seule chose à faire ? Ou dois-je constamment chercher à leur parler pour rétablir une relation, même s’ils ne le veulent pas ?
Gertrude, je pense que les gens avec qui tu ne t’entends pas doivent savoir que tu leur as pardonnés. Priez pour eux à mon avis ne suffit pas. Par contre, savoir si c’est à toi de faire constamment le premier pas, revient à Dieu. Je te conseille de prier et de laisser Dieu te dire quand tu dois agir ou non car Lui seul sait quand leur cœur est bien disposé. En tout cas, tu es sur la bonne voie! Courage à toi dans tes démarches de pardon et de restauration. N’hésites pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions ou commentaires.