Jour 18: Je reprends mon ami, mon prochain selon la Bible

Matthieu 16:23 Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

D’ami à traître

Pierre a une place spéciale auprès de Jésus. Il fait partie des trois à avoir assisté à la Transfiguration. Il est le seul à avoir marché sur l’eau pour aller à l’encontre de son Maître. De plus, Jésus lui donne les clés du royaume des cieux. Mais Jésus appelle son ami traître! Un peu dur à avaler non? Non, dans ce passage de la Bible, Jésus sait qu’Il a le devoir de reprendre son ami parce qu’Il l’aime et que ce dernier n’est pas sur le bon chemin.

“Tu m’es en scandale”

Perso, je l’aurais trop mal pris cette phrase. C’est la pire insulte. #jeveuxmourir. #questcequejaiencoredit. Pierre a du blêmir de honte. Surtout quand on sait que scandale signifie: trappe, piège, un obstacle placé sur le chemin faisant tomber quelqu’un (une pierre d’achoppement, une occasion de chute). Mais également: Toute personne ou chose par laquelle quelqu’un est amené à l’erreur ou au péché.

Jésus dit donc à son ami: pousse-toi de là parce sinon tu vas me faire pécher. Sinon je vais chuter. Il faut que tu t’en ailles sinon je tombe. La volonté de Dieu doit s’accomplir. Tu te dresses entre moi et elle. Et, si je dois choisir entre elle et toi, ce sera elle, la grande gagnante!

Reprendre son ami c’est savoir lui dire : “Arrière de moi”

Nous aussi, nous ne devons pas hésiter à dire à notre ami: “arrière de moi!” lorsqu’il se tient entre nous et le plan de Dieu. Lorsque ses pensées ne sont pas celles de Dieu. Comment le savons-nous? Comment le saurons-nous? Parce que Dieu nous aura d’abord révélé Ses pensées, Son plan pour notre vie. C’est exactement ce qui s’est passé pour Jésus. Il connaissait le plan de Dieu pour Sa vie. Dieu lui avait révélé bien avant que Pierre ne vienne le contredire.

Ainsi, reprendre un ami comme Jésus l’a fait avec Pierre dans la Bible c’est démontrer de l’amour. Nous lui disons “je t’aime et c’est pour cette raison que je dois te dire que tu as tort“. “Je t’aime tellement que je dois te dire que ce que tu as fait n’est pas bien”. Reprendre son ami selon la Parole de Dieu c’est le ramener sur le droit chemin, C’est ne pas le laisser dans l’erreur, l’ignorance ou le péché. Reprendre son ami c’est l’aimer avec courage.


Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI

Laisser un commentaire