Galates 1 : 6 – 9
Dans son épître , Paul corrige les Galates et leur exprime d’emblée sa surprise face à la rapidité avec laquelle ils se détournent de l’enseignement qu’il leur a apporté. D’ailleurs, il ne perd pas de temps pour les reprendre. Il le fait dès le début de sa lettre.
Car il y a toujours urgence à corriger.
D’après les historiens, cette situation se produit certainement entre un et trois ans après que Paul ait visité les Galates.
À cette époque, les Galates sont éprouvés dans leur foi en Christ par la venue d’enseignants juifs. Effectivement, ces enseignants tentent de les détourner de l’évangile de Christ prêché par Paul.
Quand la Parole est prêchée et acceptée, Dieu laisse survenir certaines situations pour éprouver notre foi.
En réalité, Dieu nous donne l’occasion d’être affermi dans les choses que nous avons reçues. On retrouve ce principe à plusieurs endroits dans la Parole de Dieu. Il est enseigné par exemple dans la parabole du semeur que le Seigneur Jésus raconte à la foule qui le suivait (Matthieu 13 : 1 – 9 ; Marc 4 : 1 – 20 ; Luc 8 : 4 – 15). À chaque fois que la semence fut semée, Dieu permit que les oiseaux viennent, que le soleil paraisse ou encore que les épines montent.
Nous sommes tous éprouvés dans le but d’être affermis.
Tout cela met en valeur l’importance, et même la nécessité, d’être fondé dans l’enseignement de la Parole de Dieu.
Dans ce passage de l’épître aux Galates, Paul parle de « l’Évangile de Christ » en affirmant avec force qu’il n’y en a pas d’autre. Il en est persuadé. Qu’en est-il de vous ? Sauriez-vous définir ce qu’est l’Évangile de Christ ? En parcourant à nouveau l’épître, et en vous aidant des notes prises lors de votre lecture complète de Galates, relevez les éléments qui caractérisent cet Évangile (par exemple, la liberté, la justification par la foi…)