Galates 4 : 1 – 7
Galates 4 : 1 Aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout
D’esclave à fils
Lorsque nous acceptons Christ et que nous sommes baptisés, nous ne sommes plus esclaves mais fils. Commence là alors un cheminement. Etre fils n’est qu’un début. En effet, Paul compare un fils qui ne grandit pas en Jésus à un enfant qui reste sous la responsabilité d’un tuteur. Cela signifie que l’enfant à cause de son immaturité ne peut jouir des terres de son père. Que c’est frustrant pour l’enfant, il pourrait être maître mais son manque de maturité l’en empêche!
Fils, jeune homme et père
En effet, la responsabilité de l’enfant est limitée, on lui dit: “ petit enfant ne pèche point, …. mais si tu pèches, tu as un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste” (1 Jean 2:1). Mais lorsqu’il grandit spirituellement le fils devient alors un jeune homme. Son rôle change. Ainsi, grâce à sa maturité, il peut vaincre le malin (1 Jean 2:12). Il passe de victime à guerrier. Mais, il ne doit pas cependant s’arrêter là. De jeune homme, il doit grandir encore et devenir père. En effet, le père est celui qui engendre et qui forme les plus jeunes. La boucle est ainsi bouclée. Telle est la vie de l’église. Les trois types de “fils” doivent s’y trouver, formant ainsi un environnement sain et stable.
Grandir dans le timing de Dieu
GALATES 4 : 7 Maintenant donc tu n’es plus serviteur, mais fils
Tu remarqueras dans ce passage l’importance du timing de Dieu. Paul y fait référence deux fois : au verset 2, « jusqu’au temps marqué par le père » et au verset 4, « lorsque les temps ont été accomplis ». Cela signifie que, dans le plan de Dieu pour chacun de ses fils, il y a un temps d’attente qui correspond à un temps de croissance et d’apprentissage. Et accepter ce temps d’attente, être en accord avec le timing de Dieu est une des caractéristiques d’une maturité spirituelle.
Dans ce passage, Paul explique aux Galates les caractéristiques d’un fils de Dieu. Comme l’esclave, le fils est soumis :
– à l’autorité du Père,
– au timing du Père,
– à la volonté du Père.
Mais à la différence de l’esclave, le fils, lui, est libre et puissant, puisqu’il a le pouvoir d’exercer l’autorité du père. Et il est aussi héritier. Toi aussi, étant fils de Dieu, tu deviens, par la grâce de Dieu, héritier des promesses et héritier du royaume.
Si tu veux acheter notre livre d’étude aux Galates c’est par ICI.