Galates 5 : 13 – 26
La liberté
Le premier verset de ce passage parle de liberté. Ce sujet te touche, non? Nous avons, en effet tous soifs de liberté. Pourquoi? Parce que nous associons la liberté à la notion du libre-arbitre. Dès lors que je fais ce qu’il me plait, quand il me plait, je suis libre. Et vice et versa. Mais comment puis-je être libre en Christ?
Quelle liberté?
Mais Paul ne nous parle pas de n’importe quelle liberté. En effet, Il s’adresse aux Galates pour leur rappeler la liberté qu’ils ont obtenue en Christ. Celle-ci est beaucoup plus précieuse que la liberté physique. Du reste, au travers de cette déclaration: vous êtes appelés, Paul nous explique que cette liberté est notre appel, notre vocation, notre destinée.
Comment pouvons-nous être libres en Christ?
Jésus nous donne la solution comme un slogan dans Jean 8:32 : vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Et, si je prends le verset Jean 14:6 où Jésus nous dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie, alors la vérité est plus qu’une doctrine. La vérité est une personne. Ainsi, c’est uniquement en connaissant Jésus que je suis libre.
Liberté en grec
Le mot liberté dans ce verset vient de Eleutheros qui signifie:
- Né libre
- Dans le sens civil : celui qui n’est pas un esclave
- Celui qui cesse d’être un esclave, libéré, affranchi
- Libre, exempt, non lié par une obligation
- Sens éthique : libre du joug de la Loi Mosaïque
Cependant, Paul nous rappelle une chose importante : même libre en Christ, tu ne peux pas faire ce que tu veux. Comment est-ce possible Paul? Si je suis libre, je suis libre, non? Qu’essaies-tu de me dire?
Je ne suis libre qu’en étant soumis
Je suis libre en Christ dès lors que je suis conduit et que je marche par l’Esprit ( Galates 5:18). En sorte que si je laisse Christ être le maître de ma vie, je suis libre. En fin de compte, nous pouvons résumer ainsi: Je ne suis pas libre et spirituel en étant rempli de l’Esprit mais en étant conduit par l’Esprit.