Jour 17: Je nourris mon ami

Ésaïe 58 : 7
Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Vous reprendrez bien un peu de dessert?

En ces périodes de fêtes, tu as certainement mangé plus de raison. Tu as été invité ou tu as reçu du monde. Tu as préparé ta maison et des bons petits plats pour tes invités. Par contre, tu en as peut être marre de manger, mais ne t’inquiète pas tu vas pouvoir faire un break avec la période des galettes. Alors frangipane ou briochée? Puis, viendra la chandeleur, miam une bonne crêpe! Tu vois la nourriture on ne parle que de ça. Il y a un autre endroit où on parle beaucoup; la Bible ! Eh oui en effet, plus d’une fois en l’ouvrant, nous découvrons des tables, des feux de bois, des pains, des poissons. De nombreuses fois, Jésus a nourri la foule. Autour de repas, nous voyons des vies transformées, des miracles, des trahisons, des actes de repentance et des prières exhaussées.

Jésus sait recevoir

Il y a par exemple l’histoire de cette foule languissante qui a suivi Jésus et l’a même devancé. Cette foule a faim. Faim de réponses, de guérison et de miracles, de Dieu. Elle attend un geste, un mot du maître. Et, Jésus ému de compassion, répond. Le maître comble toujours les cœurs avant de remplir les ventres vides. Les disciples quant à eux sont fatigués et veulent que Jésus renvoie la foule parce que c’est sympa d’avoir du monde mais faut pas que ça dure, hein? Mais Jésus, heureusement sait recevoir.

Il ne fait pas défiler les gens devant les petits pains et les poissons bénis. Comme si c’était la cantine. Comme si c’était juste pour les nourrir. Non, Il les fait asseoir “sur l’herbe verte”. Et, pas n’importe comment non plus. Par groupes de cinquante ou de cent. Et, ils mangent tous ensemble comme un seul et même groupe d’amis. C’est ainsi, qu’un soir, quelque part de l’autre côté de la mer de Galilée, cinq mille hommes ont été invités pour un pique-nique par le Grand Je suis. Arrivés languissants, ils sont repartis rassasiés. Jésus avait nourri la foule.

Le miracle c’est toi

N’est-ce pas ce que nous ressentons nous aussi après un repas réussi entre amis? Nous sommes rassasiés. Rassasiés de partage, de rires et d’anecdotes. Rassasiés de souvenirs que nous chérirons longtemps, et que nous mentionnerons sûrement à chaque retrouvaille.

Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble !

Psaumes 133

Cher Ami, qu’il est agréable et doux de t’avoir à ma table ! Quand je te regarde, je vois ma bénédiction, mon miracle!


Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI

Laisser un commentaire