La Pâque et ses significations

La Pâque n’est pas une fête où on fait une chasse aux trésors pour manger le plus de chocolat : Ses significations sont toutes autres. Et c’est tellement plus riche et merveilleux que le plus délicieux des lapins en chocolat! En effet, il faut comprendre que la Pâque a été par instituée par Moïse mais qu’elle s’accomplit lors du dernier repas de Jésus et son sacrifice.

Notre but est donc de déterminer les significations de tous les éléments qui composent la Pâque. En effet, Dieu ne fait rien au hasard! C’est la raison pour laquelle nous avons décortiqué tous les composants de cette fête de l’Ancien Testament. Et ensuite, nous avons analysé comment elle s’accomplit dans le Nouveau testament.

Le tableau qui suit met en évidence que la Pâque en Egypte était l’ombre des choses à venir, à savoir le sacrifice de Jésus pour le pardon de tous les Hommes.

pâque et ses significations

La Pâque était une fête inévitable et surtout nécessaire. C’est la raison pour laquelle Dieu a demandé qu’elle soit célébrée comme une ordonnance perpétuelle. Exode 12: 14. En devenant comme une loi, elle faisait partie de l’identité du peuple de Dieu. Et il fallait qu’il en soit ainsi pour que, par Son sacrifice, Jésus accomplisse cette fête.

Pour conclure, notons que les choses instituées par Dieu font toujours écho à quelque chose dans le nouveau Testament. A bien considérer les choses, l’Ancien et le Nouveau Testament se reflètent toujours l’un l’autre.


Si vous voulez aller plus loin dans l’étude, nous avons fait deux autres études sur la Pâque. Une première qui détaille le contexte de la première Pâque ICI. Et une seconde étude pour comprendre comment Jésus est notre Pâque. C’est par ICI.

Bonne étude !

Laisser un commentaire