La Pâque et ses significations

La Pâque n’est pas une fête où on fait une chasse aux trésors pour manger le plus de chocolat : Ses significations sont toutes autres. Et c’est tellement plus riche et merveilleux que le plus délicieux des lapins en chocolat! En effet, il faut comprendre que la Pâque a été par instituée par Moïse mais qu’elle s’accomplit lors du dernier repas de Jésus et son sacrifice.

Notre but est donc de déterminer les significations de tous les éléments qui composent la Pâque. En effet, Dieu ne fait rien au hasard! C’est la raison pour laquelle nous avons décortiqué tous les composants de cette fête de l’Ancien Testament. Et ensuite, nous avons analysé comment elle s’accomplit dans le Nouveau testament.

Le tableau qui suit met en évidence que la Pâque en Egypte était l’ombre des choses à venir, à savoir le sacrifice de Jésus pour le pardon de tous les Hommes.

pâque et ses significations

La Pâque était une fête inévitable et surtout nécessaire. C’est la raison pour laquelle Dieu a demandé qu’elle soit célébrée comme une ordonnance perpétuelle. Exode 12: 14. En devenant comme une loi, elle faisait partie de l’identité du peuple de Dieu. Et il fallait qu’il en soit ainsi pour que, par Son sacrifice, Jésus accomplisse cette fête.

Pour conclure, notons que les choses instituées par Dieu font toujours écho à quelque chose dans le nouveau Testament. A bien considérer les choses, l’Ancien et le Nouveau Testament se reflètent toujours l’un l’autre.


Si vous voulez aller plus loin dans l’étude, nous avons fait deux autres études sur la Pâque. Une première qui détaille le contexte de la première Pâque ICI. Et une seconde étude pour comprendre comment Jésus est notre Pâque. C’est par ICI.

Bonne étude !

Cet article a 2 commentaires

  1. Josiah

    Concernant le jour du repas Pascal pour le peuple juif, il s’agit du soir du 15ème jour après la mort de Jésus le 14ème jour. Ce soir du repas pascal n’était pas le commencement du sabbat hebdomadaire. Leurs ordonnances n’étant pas là même.(Lévitique 23) et si je compte du 10ème jour au 14ème jour, cela fait 5 jours et le 15ème jour des pains sans levain serait 6ème jour, le 17ème serait alors le sabbat hebdomadaire. Le lendemain de ce sabbat est le premier jour de la nouvelle semaine ou l’on agitera la gerbe des prémices que nous retrouvons au 50ème jour qui sera le jour de la Pentecôte. Pouvez-vous me corriger ou me certifier conforme. Merci.

    1. christel lenoble

      Merci beaucoup Josiah pour votre remarque pertinente, je regarde ca et je vous dis. Merci

Laisser un commentaire