Jour 1 : Qui est ce Paul dans ma Bible?

Mais qui est ce Paul personnage fort de la Bible, auteur des lettres aux Galates? Un apôtre, un érudit, un prophète?

Qui est Paul?

Tu ne trouves personne d’inspirant?
Tu n’as personne sur lequel modeler ta vie chrétienne?
Envie d’avoir quelqu’un qui t’apprenne à prier?
Besoin d’un influenceur à suivre sur les réseaux sociaux?
Ne cherche plus , j’ai la réponse et c’est dans ta Bible : Paul!

Paul, vas-y présente-toi!

“Je suis celui qui autrefois persécutais et qui annonce maintenant la foi que je m’efforçais alors de détruire” ( Galates 1:23)”.

Je suis Juif, de Tarse en Cilicie. (Actes 21:39), romain de naissance ( Actes 22:28), circoncis le huitième jour…..de la tribu de Benjamin, ( Philippiens 3:5). Ma vie, …. est connue de tous les Juifs, puisqu’elle s’est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation. ( Actes 26:4). j’ai été instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu.”( Actes 22:3)

Autrefois, je persécutais les chrétiens

“J’avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth“… C’est dans ce but que “j’ai jeté en prison plusieurs des saints, … et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres. Je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères…”  ( Actes 26:9-11)

Puis un jour, je fis une rencontre qui changea ma vie

“Vers le milieu du jour, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel .. et j’entendis une voix qui me disait en langue hébraïque : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? .. Je répondis : Qui es-tu, Seigneur ?

Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes.

Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds…. Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.” ( Actes 26:13-18)

Ainsi de persécuteur je devins persécuté

” En conséquence, je n’ai point résisté à la vision céleste : … j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr. ” (Actes 26:19-21).

“Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. ” ( 2 Corinthiens 11 : 26) 

” J’ai été excessivement accablé, au delà de mes forces, de telle sorte que je désespérai même de conserver la vie” ( 2 Corinthiens 1:8)

Et là, tu es en train de te dire : “Et tu veux que je modèle ma vie sur la sienne?”, “Ça va pas non? Elle n’était pas fun sa vie!”, ” Il n’a fait que souffrir!”

Effectivement, sa vie n’a pas été la vie que la société nous décrit comme idéale. Mais nous voyons dans la Bible que Paul a eu la vie parfaite selon Dieu. Premièrement, jusqu’à la fin, il ne s’est pas lassé de faire le bien ( Galates 6:9). Ensuite, il ne s’est pas lassé d’annoncer la bonne nouvelle. Et enfin il ne s’est pas lassé de renverser les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, ( 2 Corinthiens 10: 5). Il ne s’est jamais lassé. Il n’a jamais faibli.

Son secret?

Une fois qu’il fut saisi par Jésus-Christ ( Philippiens 3:12), Paul a voué toute sa vie à Dieu, s’est donné tout entier, sans rien retenir.

En quoi ça me concerne?

Néanmoins, sache que la voix de Paul résonne encore aujourd’hui, elle t’appelle à le suivre. Si tu désires une vie riche à faire la volonté de Dieu alors modèle ta vie sur celle de Paul.

Paul a quelque chose à te dire

Je t’en conjure sois mon imitateur” ( 1 Corinthiens 4:16)

Si tu veux étudier le livre de Galates, c’est par ICI

Laisser un commentaire