Jour 1 : Aimer, la définition en Hébreu

“Je t’aime”. “Oh mon amour, je te kiffe”. “Mon chéri que j’aime”. “Tu me plais”. “J’ai le béguin pour toi”. “Je tiens à toi”. Il y a tant de mots ou d’expressions pour dire qu’on aime quelqu’un. L’amour est un sentiment fort, incontrôlable. C’est ce que recherche toute personne. C’est ce sur quoi Hollywood fonde la majorité de ses films. Tout le monde cherche à être aimé et à aimer. Et les conséquences peuvent être dramatiques lorsqu’une personne ne se sent pas aimée. Mais l’amour vient de Dieu, l’amour fait partie de Dieu. En fait, l’amour est un attribut de Dieu. Mais qu’est ce qu’est réellement l’amour? Trop souvent confondu avec le désir, nous allons étudier la définition d’aimer en hébreux pour comprendre son sens.

Définition du verbe aimer “Ahab” en hébreu

Nous avons choisi d’étudier la définition du mot amour en hébreu puisque c’est la langue la plus utilisée dans l’ancien testament. Sachez qu’il y a beaucoup de mots pour désigner l’amour. D’ailleurs, dans notre étude nous vous avons mis quelques unes de ces définitions. Mais pour commencer, parlons du mot le plus utilisé : “Ahab”. Ce mot est trouvé 195 fois dans la Bible. Sa définition est :

  • En premier, un amour humain pour d’autres, familial ou sexuel
  • Ensuite il correspond à l’amour humain pour quelque chose: nourriture, boisson, sommeil
  • Puis, ce mot est utilisé pour l’amour envers Dieu
  • Enfin, c’est aussi l’amour de Dieu pour les hommes, comme individus, comme peuple

Aimer c’est obéir

On retrouve ce mot aimer “Ahab” lorsque Dieu demande d’obéir à Ses commandements. Il explique qu’obéir est une des clefs pour L’aimer.


Car si vous observez tous ces commandements que je vous prescris, et si vous les mettez en pratique pour aimer (Ahab) l’Eternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes ses voies et pour vous attacher à lui,

Deutéronome 11 : 22 (Version Louis-Segond)


Car si vous gardez soigneusement tous ces commandements que je vous ordonne de faire, aimant l’Eternel votre Dieu, marchant dans toutes ses voies, et vous attachant à lui


Deutéronome 11 : 22 (Version Martin)

En d’autres termes, obéir à Dieu et L’aimer vont de paire. L’obéissance fait partie de l’amour. L’obéissance s’est se soumettre à quelque chose ou quelqu’un. C’est également exécuter un ordre. L’obéissance et l’amour n’ont rien d’égoïste. Bien au contraire, je pense qu’obéir à la volonté de Dieu nous aide à L’aimer encore plus.

Définition du verbe aimer “Racham” en hébreu

Un autre mot nous a interpellé; “Racham” qui signifie aimer profondément. Il est également utilisé lorsqu’on a miséricorde, compassion, et une tendre affection envers quelqu’un.


Comme un père a compassion (Racham) de ses enfants, L’Eternel a compassion (Racham) de ceux qui le craignent.


Psaumes 103 : 13

D’autre part, ce mot est utilisé comme nom symbolique du salut pour Israël (Ruchama). En effet, du temps du prophète Osée, Israël vit dans l’idolâtrie en adorant de faux dieux. Pour l’Éternel, il s’agit d’un adultère spirituel. Dieu demande alors à Osée de se marier à une prostituée pour symboliser ce que le peuple faisait à Dieu.


Dites à vos frères : Ammi ! et à vos soeurs : Ruchama !

Osée 2 : 1

Mais malgré la désobéissance de son peuple, Dieu montre qu’Il garde cet amour “Racham” plein de miséricorde.


Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI

Cet article a 4 commentaires

  1. Gertrude Rigueur

    Les mots qui m’ont touché le plus sont :
    Ahabah et Racham.
    “Ahabah” : je me rends compte de l’amour entre David et Jonathan des amis qui avaient cet amour sincère et pur. Un amour si fort et juste que Jonathan s’est mis du côté de David pour l’aider malgré le fait que son père en voulait à sa vie. Je prie afin d’avoir ce même amour pour mes amis !

    “Racham” : avoir de la compassion, ce n’est pas seulement avoir de l’empathie pour l’autre c’est à dire ressentir ce que l’autre ressent mais c’est plutôt de faire TOUT ce que l’on peut pour l’autre. Non seulement on voit l’autre, on ressent ce qu’il vit et on fait TOUT pour Lui. Comme Jésus notre Dieu l’a fait, Il est venu sur la terre pour être cloué sur une croix pour nos offenses ! Quel amour ! Je veux le même !

    1. christel lenoble

      Merci Gertrude! Ravie que ces 2 mots d’amour te plaisent.

  2. Maëva Morvan

    J’ai aussi été particulièrement interpelée par le mot Racham.
    En effet, étant d’une nature assez rancunière, je priais régulièrement le Seigneur de m’aider à lui ressembler et à aimer comme lui m’a aimé.
    Il m’a appris que je devais faire taire cette nature rancunière et orgueilleuse, en pratiquant cet amour Racham !
    Quelle merveilleuse révélation ce fût pour moi !
    Mon prochain objectif est d’exercer cet amour Racham !

    1. Hélène

      Bonjour,
      Merci pour ton partage. Oui il faut donner à Dieu tout ce qui n’est par de Lui avant que ça ne deviennent des chaînes nous empêchant d’avancer avec Lui.
      Continue comme ça.

Laisser un commentaire