Galates 3 : 15 – 18
Galates 3 : 16 Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : et aux postérités, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais en tant qu’il s’agit d’une seule : et à ta postérité, c’est-à-dire, à Christ. .
Des promesses faites à la postérité d’Abraham
Paul annonce qu’une seule postérité d’Abraham a reçu les promesses de Dieu, celle qui engendra Christ. Pourtant Abraham a eu plusieurs enfants. Il a eu une lignée avec Agar et une lignée avec Sarah. En premier, il a eu Ismaël avec Agar, d’Ismaël est sorti Mahomet, le fondateur de l’Islam. Et plus tard, Sarah lui a donné Isaac, d’où est sorti le Christ.
A quelle postérité j’appartiens?
Les promesses faites à Abraham sont pour Lui ainsi que sa descendance. Puis, pour tous ceux qui deviennent enfants de Dieu en revêtant le nom de Jésus. Paul rappelle ainsi aux Galates qu’ils sont enfants de la Promesse puisqu’ils ont accepté Jésus comme leur sauveur. Ils font parti de la descendance d’Abraham et ont ses promesses en héritage.
Nous aussi nous avons accepté Jésus et revêtu son Nom. Ces promesses sont aussi pour nous. Pour nous aussi, Dieu dit «Je bénirai ceux qui te béniront, et maudirai ceux qui te maudiront» (Genèse 12 : 3). Il nous donne des territoires physiques et spirituels. Et nous possédons «la porte de nos ennemis» (Genèse 22 : 17)
Une promesse un serment
Au verset 18, Paul explique que notre héritage c’est à dire notre salut est basé sur la promesse faite à Abraham et non au travers de l’accomplissement de la loi. Dieu annonçait déjà à Abraham que le salut ne s’obtenait que par la foi. Une alliance faite avec Dieu ne peut être brisée même pas par la loi. En effet, cette promesse a été accompagnée d’un serment, gage de la certitude de son accomplissement. Hébreux 6:13-14: “Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, Il jura par lui-même, et dit : Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité”.
Les sept promesses faites à Abraham
Dieu a fait des promesses à Abraham. Elles sont toujours valables pour nous aujourd’hui. Les voici :
- En premier, Dieu ferait de lui une grande nation
- Ensuite, Il le bénirait,
- Et Il rendrait son nom grand
- Puis, qu’Abraham serait une bénédiction
- Qu’Il bénirait ceux qui le béniront
- Qu’Il maudirait ceux qui le maudiront
- Pour finir, toutes les nations de la terre seront bénies en lui
Pour conclure, ayant revêtu Christ, tu appartiens à la seule postérité d’Abraham. En conséquence, tu peux proclamer ces promesses sur toi. Ton nom sera trouvé grand et tu seras source de bénédiction. Mais aussi, Dieu bénira ceux qui te bénissent et maudira ceux qui te maudissent. Et enfin ton pays et ta postérité seront grandes.
Qu’il est bon d’appartenir à la postérité d’Abraham
Si tu veux acheter le livre d’étude sur Galates c’est par ici