Le contexte géographie et culturel de la Galatie
Où se situe la région de la Galatie du temps de Paul? Qui étaient les Galates à que Paul a évangélisé?
La situation géographique de la Galatie du temps de Paul
La Galatie avait pour frontière du Nord la chaîne de montagnes entre les fleuves Sangarius et Halys. Elle avait pour frontière la chaîne de montagnes du Sud le Dindyme. D’autre part, elle était entourée des régions du Pont, de la Cappadoce, de la Bithynie entre autre. Elle fait partie de la Turquie actuelle.
La Galatie du Sud
Si nous gardons l’ hypothèse que Paul a adressé sa lettre à la Galatie du Sud alors vous pouvez voir sur cette carte où se situent les églises d’Antioche, Lystres et Derbé à qui Paul a écrit.
L’origine des Galates
Leur origine aussi étonnante que cela puisse paraître est en partie gauloise. Cocorico ! En effet, trois hordes gauloises, les Tectosages, les Tolistoboïens et les Trocmes conquirent l’Asie Mineure et se la partagèrent. Après s’y être établis, ils se mélangèrent au peuple grec . C’est d’ailleurs pour cette raison que ce peuple s’appelle les Galates. En effet selon “Le Grand Dictionnaire géographique historique et critique“, le mot “Galates” signifie “Gallo-Grec”.
Ainsi, nous pouvons remarquer la richesse de la culture que rencontra Paul lors de son évangélisation.
Mais qui étaient ces gaulois?
Les Gaulois se faisaient remarquer par leur manque de soumission à l’ordre et la discipline, leur grande vanité. D’autre part, ils préféraient leur propre intérêt à celui de la nation, leur famille plutôt que la patrie. Ils étaient également féroces et impitoyables à la guerre tout en étant humains et hospitaliers. Cupides et assoiffés de pillage, ils organisèrent des expéditions en Europe et l’Asie.
La religion des gaulois
Pour ce qui est de la religion, on en retrouve trois présentes chez les gaulois : le fétichisme, le polythéisme et le druidisme.
- Le fétichisme: Les gaulois aimaient vouer un culte à la nature, aux arbres, aux montagnes et même aux vents.
- Le polythéisme: Ils possédaient des dieux communs à ceux des grecs et romains. Par exemple, Thau, le dieu suprême des gallois en Aquitaine était Mercure pour les Romains. Quant à Taranis, le dieu des celtes, il était Jupiter pour les Romains.
- Le druidisme: les druides croyaient en la toute-puissance des dieux, l’éternité des choses et l’immortalité des âmes.
En conséquence, nous voyons que le caractère irascible des galates n’a pas empêché Paul de les évangéliser. Il en est de même pour nous, ne baissons pas les bras dans notre évangélisation.
Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire des gaulois et leur conquête de l’Asie Mineure, je vous conseille ce livre.
Si vous voulez acheter le livre d’étude aux Galates c’est ICI