Actes 10 : 2 Cet homme (Corneille) était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.
Le livre des Actes des apôtres nous parle de Corneille. C’était un centurion romain qui servait Dieu. La chose était rare à l’époque puisque les romains étaient comme tu le sais polythéistes. De plus, son attitude a eu une merveilleuse influence sur sa famille et certainement ses esclaves.
Des prières continuelles
La Bible nous dit qu’il était pieux. Le mot en grec est “Eusebes” et signifie “amour mêlé de respect“. C’était la manière dont ce chef de l’armée servait Dieu. Et le respect, Corneille devait connaître vu son statut social.
Cependant, tout n’était pas simple pour lui, dans la mesure où, étant romain, Corneille ne pouvait pas aller et prier dans une synagogue. Les rouleaux sacrés dans lesquels se tenaient les vérités sur ce Dieu qu’il aimait tant se trouvaient loin de sa face. Et, malheureusement, il ne devait pas être davantage compris par ses compatriotes romains qui offraient leurs offrandes à divers dieux et déesses. Contrairement à nous, il ne pouvait pas lire sa Bible pour trouver du réconfort ou des réponses. Mais il avait un recours: la prière! Il priait continuellement.
Le mot continuellement a son importance. En fait, cela nous indique qu’il faisait sans cesse des prières. Dès qu’il en avait l’occasion. C’est le même mot utilisé dans Actes 24 : 16.
C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment (diapantos) une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Dans ce verset, l’auteur fait en sorte d’avoir continuellement une conscience sans reproche : lors de chaque décision, pensée, action. Dans Actes 10, nous voyons qu’il en était de même pour Corneille. Peu importe ceux que les gens pensaient de lui, il priait sans cesse pour savoir quoi faire, quoi dire, et que penser. Et la chose remarquable est que sa famille faisait de même, alors que le Saint Esprit n’était pas encore descendu sur eux.
Corneille priait avec sa famille suite à une expérience avec Jésus
Corneille était un centurion romain, comment alors avait-il pu avoir la révélation de Jésus? Peut être que Corneille et le centenier dont Jésus a guéri le serviteur sont une seule et même personne? Si Corneille est le centenier dont Jésus a dit ne pas avoir vu de plus grande foi en Israël, pas étonnant que tout change autour de lui. Homme d’autorité sous autorité divine, ses prières ont tout bousculé! Elles ont changé les idées préconçues de Pierre.
Des prières à double actions
Pierre était loin d’accepter ou d’imaginer que le salut puisse être aussi pour ceux qui les dominaient. Mais Dieu a vu la foi et la faim de Corneille et de sa famille. Et Il a utilisé Pierre qui avait des idées bien arrêtées pour apporter le salut dans la famille d’un centurion. Dieu a beaucoup d’humour. Il a fait d’une pierre deux coups (sans mauvais jeu de mot). Au travers de cette expérience, Pierre a appris une nouvelle leçon et Corneille, avec sa famille, reçurent le Saint Esprit et furent baptisés.
La prière de Corneille apporta le salut dans son foyer. Il fût un exemple pour son épouse et ses enfants. Et il fût le premier fils d’Abraham par la foi ( Souviens-toi de notre étude sur l’épître aux Galates). Avant lui, aucun gentil n’avait été baptisé ou n’avait reçu le Saint Esprit.
Toi aussi, par tes prières pour ta famille tu peux apporter quelque chose de spécial, et d’unique pour ta famille. Tu peux même confondre les mentalités préétablies de ce monde et du monde religieux.
Sache que lorsque tu pries pour ta famille, Dieu voit plus loin que celle-ci. Continue d’aimer ta famille.
Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI