Chouette, je ne travaille pas Lundi ! Oui mais pourquoi? C’est quoi exactement la Pentecôte? Et en fait, je célèbre quoi pendant cette journée?
La pentecôte : une Fête institué par Dieu
Dans l’Ancien testament cette fête, appelée aussi Shavouoth qui signifie la fête des semaines, se célèbre 7 semaines ou cinquante jours après la Pâque. C’est de là que nous vient le mot Pentecôte qui signifie cinquantième. Durant cette fête on y célèbre les premiers fruits et la première moisson. Le peuple donnait alors une offrande de bétail.
Vous compterez aussi, à partir du lendemain du sabbat, dès le jour où vous aurez apporté la gerbe qui doit être agitée, sept semaines entières. Vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième sabbat; et vous offrirez une nouvelle offrande à l’Éternel.
Lévitique 23 :15-16
La première fête de Pentecôte devait être quelque chose pour les hébreux. Ils sortaient de siècles d’esclavage. Ensuite, ils ont erré dans le désert. Puis, au moment où ils avaient enfin quelque chose, ils devaient en donner une partie à Dieu. C’était une bonne façon de montrer leur obéissance, leur reconnaissance et leur appartenance à Dieu.
Leur prière devait être de ce type là : “Merci Yahvé, Tu nous as donné ces récoltes et ce bétails, mais je sais que tout ceci t’appartient.”
Peu à peu, cette célébration fut associée à la transmission de la Loi de Dieu à Moïse, même si bibliquement ce moment est arrivé trois mois après leur départ d’Egypte (Exode 19:1). Ainsi pour les hébreux cette fête est aussi importante que la Pâque. La période entre les deux fêtes est une sorte de préparation et de croissance spirituelle pour finalement être capable de recevoir la Torah.
La première Pentecôte après la mort de Jésus: une Pentecôte spirituelle
Après Sa Résurrection, Jésus se montra à au moins 500 personnes pendant quarante jours (1Corinthiens 15:6). Puis Il monta au ciel du Mont des Oliviers en leur promettant la venue de Son Esprit comme consolateur (Jean 14:26). C’est ainsi que dix jours plus tard, ils firent l’expérience vivifiante d’un puissant Baptême.
Si on fait un peu de maths:
40 + 10 = 50 jours
Ainsi, c’est bien durant la Pentecôte, 50 jours après la résurrection de Jésus, qu’a lieu un événement historique pour les chrétiens. Tandis que la foule rassemblée au Temple, assiste à la fête des semaines. 120 personnes sont elles aussi rassemblées mais à l’écart, dans une chambre haute, et reçoivent le Saint Esprit. C’est la Pentecôte spirituelle!
En effet, ce jour-là Dieu annonce au travers de la bouche de Pierre que le salut et le Saint-Esprit sont tout le monde.
Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit
Actes 2:38 (Version Ostervald)
Pourquoi Dieu a choisi la Pentecôte pour répandre son Esprit?
Nous avons donc vu que durant cette fête, les hébreux célébraient les premiers fruits et leurs premières récoltes. Le peuple offrait ce qu’il avait. Mais lors de cette pentecôte après l’ascension du Christ, les 120 ont offert ce qu’ils étaient.
Maintenant la prière devait plutôt être celle-ci : “Merci Jésus, Tu nous as rempli de Ton Esprit, et je sais que je t’appartiens!”
Avant cet événement Dieu récoltait les premiers fruits, par la suite Il a récolté des âmes lorsqu’Il a déversé de son Esprit. Car qu’ont fait les disciples après avoir reçu le Saint-Esprit? Ils ont eux aussi semé et récolté des âmes en évangélisant. Ils ont porté du fruit. Cette nouvelle Pentecôte était pour célébrer le début d’une récolte abondante et d’une nouvelle Alliance.
La nouvelle alliance
Avant la mort de Jésus, seul le peuple Juif était appelé le peuple de Dieu et vivait sous le régime de la loi. Après Sa mort, le monde entier a accès à Sa grâce et quiconque peut devenir enfant de Dieu. Et il est à noter que le Saint esprit est venu sceller cette nouvelle Alliance.
Cette alliance avait d’ailleurs été annoncée par les prophètes de l’Ancien Testament, notamment Jérémie et Ézéchiel :
Voici les jours viennent, dit l’Éternel, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda; Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte,- alliance qu’ils ont violée, et toutefois j’avais été pour eux un époux, dit l’Éternel; Mais c’est ici l’alliance que je traiterai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et je l’écrirai dans leur coeur; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Jr 31:31-33 (Version Ostervald)
Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Ez 36:26 (Version Ostervald)
Si vous voulez comparer la Pentecôte juive et chrétienne c’est ICI.
Bonne étude !
“Le peuple offrait ce qu’il avait. Mais lors de cette pentecôte après l’ascension du Christ, les 120 ont offert ce qu’ils étaient. ”
Waouh!!! Merci pour cette étude
Merci à toi pour ce retour. Ça nous encourage à continuer.
Oui Dieu veut seulement des cœurs ouverts!