La pâque dans l’Ancien Testament

Que j’aime le chocolat !!! Et souvent la Pâque est associée à une immense chasse aux œufs en chocolat dans le jardin… qui finit en crise de foi! Mais voilà, la Pâque ce n’est pas ça du tout. C’est autre chose qu’une fête commerciale. Il s’agit en fait d’une fête instituée par Dieu lui-même lorsque Son peuple était en esclavage en Egypte.

Le contexte de la Pâque s’il vous plait?

Rappelons-nous que le peuple de Dieu est en esclavage depuis 400 ans en Egypte et que Dieu appelle un berger, Moïse à le libérer. Moïse qui s’était enfuit, revient pour demander à Pharaon de libérer le peuple de Dieu sinon c’est bien simple, plusieurs châtiments ou plaies extraordinaires s’abattront sur l’Egypte. Pharaon est plutôt du genre septique au début mais surtout il est têtu, très têtu…

9 plaies pour apprendre, 1 dernière pour châtier

Du coup neuf plaies se sont abattues sur le pays et Pharaon ne veut toujours pas laisser partir le peuple hébreu. A mes yeux, il est vraiment le personnage le plus têtu de la Bible. Son peuple meurt sous des plaies extraordinaires et ce roi reste sur ses positions. Mais Moïse loin de se décourager, reçoit de Dieu un nouveau message:

L’Éternel dit à Moïse : Je vais encore faire venir un fléau pour frapper le pharaon et l’Egypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici ; et même, il vous chassera définitivement de son pays.

Exode 11:1 (Version Semeur)

Dieu dit exactement ce qui va se passer à Moïse. Il lui explique qu’un dernier fléau va s’abattre: il s’agit de la mort de tous les premiers-nés, homme, femme, enfant ou animal.

Cette plaie est différente des autres. Personnellement, je pense que les neuf premières plaies montraient la nature de Dieu, Sa puissance. Elles étaient presque de nature pédagogique. Dieu semble dire à Pharaon : “Vois qui Je suis et quelle est Ma puissance comparée à tes idoles.”

Mais cette dernière plaie a un but différent: celui de châtiment. C’est d’ailleurs la seule plaie pour laquelle Moïse prévient Pharaon de ce qui va se passer. Il lui précise même l’heure à laquelle elle va s’accomplir.

Durant cette plaie, il n’y eut pas seulement les enfants qui ont été touchés cette nuit-là. En effet, la mort a touché tous les premiers-nés peu importe l’âge. Ainsi, des enfants ont certainement perdu un de leurs parents, peut être même les deux. Des grand-parents ont dû pleurer leur descendance.

La Pâque : première fête de l’année

Lorsque Dieu institue le Pâque, Il met en place un nouveau calendrier. Le mois durant lequel on célébrera cette fête devient le premier mois de l’année. La Pâque devient ainsi la première fête que le peuple de Dieu doit célébrer. Le mot pâque signifie “passage”. Car la mort est passée par-dessus les maisons des enfants d’Israël en Egypte. Mais aussi, les juifs sont passés d’esclaves à hommes libres.

Je pense que Dieu a mis cette fête en premier car c’est le commencement d’une nouvelle vie pour Son peuple. Il est libre et peut partir en Terre promise.

Comment les juifs ont-ils été protégés de ce fléau?

Pour protéger les juifs de cette mort, ces derniers avaient reçu des consignes très précises de Dieu. Ils devaient prendre un agneau, sans tâche, le garder durant 4 jours avec eux. Puis, le tuer et le manger avec du pain sans levain et des herbes amères. Ensuite, prendre son sang et le mettre sur les linteaux de leur maison afin que la mort passe et ne s’arrête pas toucher leur famille. C’est la Pâque.

Et ce jour-là vous sera en mémorial; et vous le célébrerez comme une fête à l’Éternel, d’âge en âge; vous le célébrerez comme une ordonnance perpétuelle.

Exode 12:14 (Version Ostervald)

Cette fête est devenu une loi, une ordonnance et il devait la célébrer chaque année. Elle se célébrait le 14ème jour du premier mois. Aucun étranger ne pouvait y goûter sans être circoncit. Mais ensuite Jésus est devenu notre Pâque et ainsi toute personne, juive ou non, peux devenir libre face aux péchés.


Si vous voulez aller plus loin dans l’étude et comprendre comment Jésus est notre Pâque, c’est par ICI. Pour voir les significations de la Pâque c’est ICI.

Laisser un commentaire