Jour 15 : Je prie avec mon prochain

Actes 12 : 12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.

Dans Actes 12, Pierre est emprisonné car il prêchait le nom de Jésus. Ses amis étaient réunis dans la maison de Marie, mère de Jean surnommé Marc. Ils étaient plusieurs à prier pour que Dieu agisse pour leur ami Pierre. Je suis certaine qu’ils intercédaient, priaient en langues comme nous le faisons aujourd’hui lors de nos réunions de prière. Et le miracle arriva! Pierre fut délivré par Dieu via un ange. Quelle expérience fantastique! Mais la façon dont ils ont prié et réagi face à la réponse de Dieu doit nous servir d’exemple sur les choses à ne pas faire.

Ne pas laisser le miracle à la porte

Certaines fois, nous prions à l’église ou chez nous pour les besoins de nos amis proches ou de simples connaissances mais sans attendre la réponse de Dieu. Oui, sans entendre Sa réponse. Nous parlons mais nous ne L’écoutons pas. Pourtant Dieu est dans la communication. C’est pas Sa parole qu’Il a créé toute chose. Il a des choses à nous dire. Mais nous, nous restons dans notre prière concentrés seulement sur ce que nous disons.

Pendant que Pierre était en prison toutes les personnes présentes chez Marie priaient. Et elles aussi étaient concentrées sur leur prière.

Rhode, la servante de Marie se tenait dans la pièce d’entrée. Elle était certainement en train de prier lorsqu’elle a entendu quelqu’un frapper à la porte. Elle a de suite reconnu la voix de Pierre. Ensuite elle a fait quelque chose de surprenant. Au lieu de lui ouvrir, elle a laissé Pierre dehors et a couru annoncé la bonne nouvelle aux apôtres. Son miracle était là mais elle l’a laissé dehors. Elle a suivi ses émotions au lieu de faire rentrer leur “réponse” dans la maison.

Nous aussi, il nous arrive de prier et d’avoir la réponse à portée de main mais de ne pas la saisir. Une des raison est que nous restons dans notre chair. Rhode était tellement heureuse qu’elle a annoncé immédiatement aux apôtres que Pierre était là. Elle a agi selon sa chair et la réponse des apôtres fut négative. En effet, ils ne l’ont non seulement pas cru mais en plus ils l’ont traitée de folle.

Prier pour son ami et croire

Les apôtres priaient avec ferveur, de tout leur cœur. Et la réponse était là, à la porte. Mais ils n’ont pas cru la servante, ils n’ont pas cru que Dieu pouvait agir sans leur aide et si vite. On pourrait les croire marchant continuellement selon l’Esprit de Dieu. Mais ils étaient tellement dans leur peine, tellement dans ce qu’ils faisaient qu’ils n’ont pas compris ce que Dieu avait déjà fait. Et ils ont même insulté le messager.

Nous passons des heures à prier mais nous oublions le principal : la réponse de Dieu à nos prières n’est pas forcément celle à laquelle nous pensons.

Prier avec son ami sans devenir un obstacle à sa réponse

Lorsque nous prions avec notre ami, prions pour connaître la volonté de Dieu pour sa vie. La réponse que nous attendons n’est peut être pas la même que celle de Dieu. Si nous restons dans notre bulle de prière sans faire rentrer Dieu alors nous devenons l’obstacle à la réponse de Dieu. En effet, prier sans savoir la volonté de Dieu pour notre ami peut s’avérer dangereux.

Les apôtres, Marie, Rhode priaient. Ils étaient sincères. Mais aucun d’eux n’a écouté Dieu. Et ils sont devenus des obstacles. Rhode n’a pas laissé entrer Pierre. Les apôtres n’ont pas cru. Cependant, lorsqu’ils ont vu Pierre, ils ont crié de joie mais celui-ci les a fait taire, leur a expliqué comment Dieu avait agi puis est parti. Le miracle n’est pas resté, il devait être annoncé dans d’autres lieux.


Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI

Laisser un commentaire