Jour 9: Corriger ma famille

Éphésiens 6 : 4
Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

Eh oui c’est la veille de Noël et on parle de correction, la loose non? C’est vrai que lorsque tu lis des versets comme celui-ci: Châtie ton fils, car il y a encore de l’espérance; mais ne désire point le faire mourir ( Proverbes 19:18), Ça interpelle, non? Tu te dis “ouf heureusement la Bible est là pour dire à mes parents de ne pas me tuer!” Ils prenaient la correction au sérieux en ces temps-là! Mais aujourd’hui, comment la Bible m’enseigne t-elle à corriger et être corriger par ma famille?

La correction? J’aime pas

Nous avons tous été corrigés et nous n’en gardons pas un super souvenir. En effet, pour nous la correction c’est recevoir une fessée par nos parents. C’est se faire convoquer dans le bureau du proviseur. Mais aussi se faire arrêter par les gendarmes. Ou se faire reprendre par son chef. Même si la correction est généralement le résultat d’un manquement de notre part, nous la percevons néanmoins comme quelque chose de néfaste.

La correction? J’aime ça

Mais ce n’est pas comme ça que les Hébreux la voyaient. En effet, pour eux la correction est synonyme d’instruction, de remise à niveau, d’édification. Ça change tout non?

Ainsi, le mot corriger dans Éphésiens 6:4 et le mot instruire dans 2 Timothée 3:16 viennent de ” Paideia” qui signifie : Instruction qui vise à un accroissement de la vertu. Il est intéressant de souligner également ceci. Le mot “corriger” dans 2 Timothée 3:16 signifie : Restauration à un état juste ou droit . Rien à voir avec se recevoir une bonne raclée, hein?

Corriger sa famille selon la Bible c’est aimer

Ainsi, quand nous nous apercevons que la correction n’est pas pour nous abaisser ou nous ridiculiser mais qu’elle est au contraire une marque d’amour, notre perception change. Quand ta mère te rabâche de te brosser les dents, ou ton père te hurle dessus parce tu as laissé la lumière allumée toute la nuit, vois cela comme de l’amour. Essaie de te souvenir de cela en ces périodes de fêtes. Tu auras surement droit à quelques réflexions. Moi, je les entends déjà! Ferme les yeux et respire un bon coup, et surtout dis-toi qu‘ils tiennent à toi parce qu’ils désirent t’instruire, te restaurer.

Le Seigneur corrige

En lisant les versets ci dessous, nous pouvons voir que la correction nous permet d’obtenir le statut de fils. Ne rechignons donc pas à recevoir l’instruction du Seigneur. En effet, c’est grâce à elle que nous nous obtiendrons la justice. Ce mot vient de “Dikaios” qui signifie: Ceux dont les pensées, les paroles, les actions sont entièrement conformes à la volonté de Dieu, qui n’ont pas besoin de modifier leur cœur ou leur vie. WAooooou!!! Plus nous sommes corrigés plus nous devenons comme Christ. A méditer quand nous trouvons la main de notre père physique ou spirituel trop lourde!

Le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. 

D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ? 

Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.

Hébreux 12:6-11

Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI

Laisser un commentaire