Jour 13 : A quoi sert la loi dans la Bible?

Galates 3 : 19 – 29

GALATES 3 : 21 – 22 S’il avait été donné une loi qui puisse procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. Mais l’Ecriture a tout emprisonné sous le péché

La loi ne vivifie pas, elle ne donne pas non plus la vie, et surtout elle ne justifie pas. Mais alors, à quoi sert donc la loi de la Bible ? Pourquoi Dieu l’a-t-il mise en place?

La loi une ombre des choses à venir

Dans la Bible, la loi est un ensemble de règles et de préceptes que Dieu a donné au peuple d’Israël. Son but était de révéler aux hommes leur péché et le moyen de se faire pardonner en offrant un sacrifice à Dieu. Ainsi elle est l’ombre des chose à venir, à savoir le sacrifice de Jésus. En effet, comment comprendre le sacrifice de Christ sans les sacrifices énoncés dans la loi? Comment comprendre que le voile du temple se soit déchiré laissant l’accès au lieu très saint sans la loi et les préceptes du temple? La loi est le chemin que Dieu a choisi pour nous amener à Lui. C’est à dire qu’elle nous guide vers le Sacrifié : Jésus-Christ.
Et Lui Seul peut rassasier nos âmes, panser nos plaies et nous sauver.

Le loi aujourd’hui

Et aujourd’hui à quoi sert la loi de la Bible? Dans le nouveau testament, que nous dit Jésus sur l’obéissance à la loi? Lorsque les pharisiens viennent critiquer Jésus, ils l’accusent de désobéir à la loi. Mais Jésus leur explique qu’il vient accomplir la loi (Matthieu 5 : 17 – 20). Toutefois elle n’a pas pour but le salut puisque le salut est en Jésus. Mais son but est de révéler aux hommes leur péché. Jésus va même plus loin que la loi donnée à Moïse puisqu’Il dit :

Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne commettras point d’adultère. Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Que si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le, et jette-le loin de toi; car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne. Et si ta main droite te fait tomber dans le péché, coupe-la, et jette-la loin de toi; car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne.

Matthieu 5 : 27 – 29

Tandis que la loi nous commande de ne pas pécher dans nos actes, Jésus quant à lui, nous demande de ne plus pécher dans notre cœur. Il grave la loi dans notre cœur.

Mais la loi enferme, alors que la foi libère.

Dans Galates 3 : 21, Paul utilise le verbe “procurer”. Il s’agit du même verbe grec utilisé dans Jean 6 :63 qui signifie:

VIVIFIER

Ainsi, en disant cela, Paul annonce à ces hommes qui veulent suivre la loi plus que Christ que la loi ne vivifie pas. Cela veut dire qu’elle ne donne pas la vie. A juste titre, l’apôtre rappelle que la vie n’est pas dans la loi mais en Christ.
Toi qui acceptes Jésus dans ta vie, ta sentence a été payée. Ta dette est effacée, tu es blanchi.
Autrefois esclave de la loi, tu es maintenant libre.
Tu es fils, héritier selon la Promesse. Tu es passé de prisonnier à libéré car Dieu a tout enfermé, confiné, emprisonné, mis sous verrous afin que tu aies la vie.

Si tu veux acheter le livre d’étude sur Galates c’est par ici

Laisser un commentaire