Jour 11 : La bénédiction d’Abraham

Galates 3 : 6 – 14

GALATES 3 : 8 Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !

GALATES 3 : 14 Afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux Gentils par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. ( Version David Martin )

Abraham et ses promesses

Dieu a appelé Abraham à quitter sa patrie, son pays et à se laisser guider. Puis, Il lui fait 7 promesses. Une de ces promesses était que toutes les nations seront bénies par Abraham. Lorsque celui-ci a entendu cette promesse, en a t-il réellement compris tout le sens?

Il était déjà surement tout chamboulé par la nouvelle de ce voyage. Et, surtout stressé à l’idée de tout quitter à 75 ans. Il se demandait comment tous les bagages allaient loger sur le dos de ses chameaux et où Sarah avait rangé les cartes. Mais, penser aux nations de la terre? C’était pas au programme.

Et même si Abraham avait mangé assez de poisson à la cantine, Dieu lui quand même rappeler Ses promesses à plusieurs reprises les 24 années suivantes. Bon, même si Abraham s’est fait stalker par Dieu avec seulement 4 notifications sur son smartphone en 24 ans il y croit quand même à cette promesse. Mais, Dieu a quand même décidé de taper un grand coup. Il se pointe à l’improviste pour prendre le goûter chez lui et lui annoncer que l’échéance était proche. A l’annonce de la nouvelle, Sarah se tape des barres de rire dans sa cuisine, mais Abraham lui, reste dans la présence de l’Éternel.

Abraham et moi?

Tu te demandes peut-être comment un vieillard qui a vécu il y a des milliers d’années peut t’impacter, toi en 2020. Et, bien figure- toi que la foi est quelque chose de super important pour Dieu. Il honore toujours la foi de quelqu’un. Abraham a cru à toutes les promesses de Dieu. Il avait une pleine confiance en Lui au point de sacrifier sa plus belle promesse sur l’autel.

Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Genèse 22:18

Bon, je ne te dis pas d’aller sacrifier ton enfant sur un autel mais plutôt d’obéir à la voix de Dieu. Si tu obéis à ce que Dieu te dit, tu agis donc par la foi, tout comme l’a fait Abraham.

bénédiction Abraham

Abraham me bénit aujourd’hui

Donc, si je prends l’équation a +b=c, c’est à dire foi + promesse d’Abraham = moi béni aussi. Toi et moi, Juifs et non-Juifs, sommes bénis aujourd’hui. Pourquoi? Parce qu’un homme a cru. Il a cru en Dieu en dépit des circonstances. Il a cru même quand il se faisait charrier en étant appelé père alors que sa femme était stérile. Il a continué de croire jusqu’à la fin. Et, grâce à son obéissance et son sacrifice il a obtenu des promesses qui résonnent encore aujourd’hui.

Dieu accomplit toujours Ses promesses. Qui n’a jamais entendu parler d’Abraham aujourd’hui?

Si tu veux acheter le livre d’étude sur Galates c’est par ici

Laisser un commentaire