Galates 5 : 7 – 12
Galates 5 : 7 Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ?
Dans les écrits de Paul , la course est une image que l’on retrouve plusieurs fois. En effet, pour lui, nous courons car nous avons un prix à gagner : connaître Christ. Dans Philippiens 3 : 12- 14, il écrit : Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix…mais je cours, ….., je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. Et de même dans I Corinthiens 9 : 24: Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.
Est-ce que je cours?
Dans le passage que nous étudions, Paul est étonné. Jusqu’ici les Galates courraient bien mais ils se sont arrêtés. Ce passage doit nous interpeller : “Au fait, est-ce que moi aussi je cours toujours pour Dieu?
Nous pouvons également nous poser les questions suivantes. Pourquoi est-ce que je cours? Quel est le prix que je cherche à remporter? Mes motivations sont-elles dignes de Christ? Est-ce que je cours dans l’Esprit ou dans la chair? Est-ce que je cours en comptant sur mes propres forces ou sur celles de Dieu ?
Dans Colossiens 2 : 18, Paul nous encourage également ainsi : « Que personne ne vous ravisse à son gré le prix de la course » . Il est de ma responsabilité de protéger le prix qui m’est réservé. A savoir: connaître Christ. Je suis responsable si quelqu’un arrête ma course. Je suis également responsable si je laisse quelqu’un me décourager ou m’offenser au point d’arrêter de courir.
« C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous soyons emportés loin d’elles. » Hébreux 2 : 1
Si tu veux acheter le livre d’étude sur Galates c’est par ici