L’héritage d’Adam: Hénoc et Noé

Nous avons créé un graphisme retraçant la généalogie d’Adam à Noé selon Genèse 5 et 9. En effet, mon grand-père disait toujours : “un bon dessin vaut mieux qu’un long discours”.

généalogie adam à noe
généalogie adam à noe

Il avait raison car ce graphisme nous révèle qu’Hénoc a ainsi pu entendre Adam parler de Dieu. Noé quant à lui, l’a entendu de la bouche de Enosch.

Pourquoi avons-nous choisi de nous arrêter sur ces deux personnages? La raison est qu’Hénoc est le seul avec Elie à ne pas avoir connu la mort. Noé quant à lui, est le seul survivant du déluge avec sa famille.

Adam connu Hénoc

En effet, au regard de cette généalogie, nous constatons tout d’abord qu’Hénoc était un contemporain d’Adam. A cet égard, il eu l’opportunité d’écouter Adam lui raconter la relation magnifique qu’il entretenait avec Dieu. Hénoc n’a pas entendu des descriptions du jardin d’Eden de la bouche de n’importe qui. Mais il les a entendues de la bouche de celui qui y avait vécu. Adam devait lui dire : “Tu vois cet animal c’est moi qui l’ai nommé!”.

Le petit fils d’Adam, Enosch connut Noé

Je me suis toujours demandée comment Noé avait pu entendre de Dieu si tout le mondé était corrompu. Mais au vue de cette chronologie, nous nous apercevons qu’il y a seulement 1656 ans qui séparent la naissance d’Adam au déluge du temps de Noé. Il est plus que probable que le petit fils d’Adam, Enosch, ait connu Noé. Il a ainsi pu échanger avec lui sur Dieu et l’avertir des ruses de satan.

Adam a témoigné

Nous pensons qu’Adam a dû mettre tout le monde en garde. Même s’il n’a pas dû crier sur tous les toits: “le sol est maudit à cause de moi!”, il en a parlé, il a témoigné. Pour preuve, Genèse 5:29 nous dit: “Il lui donna le nom de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite.” On ne garde pas pour soi une erreur qui change à jamais la nature humaine.

Cet article a 3 commentaires

  1. J.Bayol

    Super étude ! Quand on lit la généalogie de ces personnages en surface, on ne se rend pas vraiment compte qu’ils ont bel et bien vécu dans les mêmes temps… Henoc a connu Adam, mind blowing !

  2. Bonjour,j’aurais bien voulu connaître votre grand-père qui avait l’air d’être extrèmement gentil et plein d’humour! Merci beaucoup pour cette généalogie d’ADAM à NOÉ trés simple à comprendre! J’ai fait un travail de recherche sur la généalogie de NOÉ à ABRAHAM et d’ABRAHAM puis d’ISAAC à JÉSUS CHRIST puis de JÉSUS CHRIST à nos jours. Pour favoriser la paix et la compréhension des guerres notamment au Moyen Orient,en Palestine,il est nécessaire d’intégrer sereinement aussi la naissance d’ISMAEL,tout premier des fils d’ABRAHAM.Il faut savoir qu’après la mort de Sarah, ABRAHAM épousera KETOURAH qui lui donnera six fils,tous sont demi-frères.Claudette PS Je voudrais rester en contact avec vous.

    1. christel lenoble

      Merci beaucoup Claudette!!! Tout à fait d’accord avec vous. Soyez bénie

Laisser un commentaire