Jour 6 : Pardonner sa famille

Matthieu 18 : 21-22 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois? Jesus lui dit: Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

Dieu est pardon. Comme l’amour, le pardon est ce qui le caractérise. C’est ce qu’Il est. Nous pouvons pardonner à notre famille parce que Dieu pardonne.

Définition de pardonner

Comme d’habitude il y a plusieurs mots en hébreu pour désigner le pardon. En premier, le mot pardon est le même que pour couvrir, abriter pour protéger. Il y a la notion d’un vêtement qui vient recouvrir pour protéger. N’est ce pas ce que Dieu fait avec nos fautes? Il s’est occupé Lui même du vêtement pour couvrir Adam et Ève après leur désobéissance.

Un autre mot désigne le pardon et l’expiation; rendre propice. Lorsque nous demandons pardon, il y a alors une réconciliation entre nous et l’autre. Nous devenons propices à réaliser de bonnes choses ensemble.

En grec, le mot pardon est le même mot qu’abandonner. N’est ce pas ce que nous faisons lorsque nous pardonnons à son frère ou sa mère? Nous abandonnons notre colère, notre amertume pour aller vers l’autre.

Pardonner à sa famille alors que c’est eux qui blessent

Lorsque notre frère, par exemple, nous blesse, si nous ne lui pardonnons pas alors nous blesserons à notre tour. Les personnes blessées blessent. Prenons l’exemple d’un animal même très petit. S’il est blessé et que tu cherches à le prendre dans tes bras que fait-il? Il mord. Lorsqu’un membre de notre famille nous blesse nous mordrons si nous n’avons pas guéri. Mais si l’amour de Dieu qui agit au travers du Saint Esprit est à l’oeuvre dans nos vies, nous ne montrerons pas les crocs mais nous tendrons la main.

En outre, si tu ne guéris pas, si tu ne pardonnes pas, la plaie s’infectera. Le temps ne guérit rien, Dieu Seul guérit. Si tu es la seule personne avec le Saint Esprit dans ta famille, alors tu as le pouvoir en toi pour briser le cercle et amener la paix. Et, même si c’est toi qui as raison et eux tort, c’est à toi d’amener le pardon dans ta famille.

Pardonner c’est oublier

Lorsque nous pardonnons, nous laissons Dieu porter notre blessure. Et Il nous fait oublier. C’est à dire que les offenses de notre famille ne nous blesseront plus. C’est pour cette raison que le pardon doit venir de Dieu. Si nous restons en colère ou amer alors nous n’avons pas pardonné notre famille. Nous pouvons discuter avec notre famille et lui avouer qu’elle nous a blessé. Mais s’il n’y a pas le pardon de Dieu envers notre famille alors nous avons juste résolu un problème pour un temps. Et un jour ça éclatera de nouveau.

Choisis de pardonner aujourd’hui.


Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI

Laisser un commentaire