Jour 27: Je prends soin de mon ennemi

Exode 23:4-5 Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l’aideras à le décharger.

Un pas de plus

Dieu nous demande toujours de faire un pas de plus, d’aller un peu plus loin. Il nous demande d’être le bon samaritain de notre ennemi. En effet, voilà ce qu’Il nous désire de nous: “si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique.”

Il en est de même ici, nous seulement il veut que tu aides ton ennemi en ramenant son animal égaré. Mais si l’animal de ton ennemi ploie sous la charge, aide-le aussi. Autrement dit, nous devons prendre soin de notre ennemi mais également de tout ce et ceux qui comptent pour lui.

Le bon Samaritain

La parabole du bon samaritain est un bon exemple pour savoir comment traiter notre prochain et notre ennemi. En effet, dans ce passage lorsque le docteur de la loi demande à Jésus “qui est mon prochain? “, la réponse est celui qui a exercé la miséricorde. Et, quand on sait que le samaritain est l’ennemi du Juif, on peut aussi dire je deviens le prochain de mon ennemi si j’en prends soin. Mon prochain est mon ennemi qui est en galère au milieu de ma route. Mais je suis son prochain si je lui tends la main.

Plus d’ennemi

Ainsi, toi et moi n’avons plus d’ennemi, plus de traître. Juste un prochain qui attend notre main, notre invitation.

Il ne faut pas grand chose pour débloquer une situation; un sourire, un regard, une main tendue. Si ton bon samaritain te repousse, te rejette, ne fais pas de même, traite le en frère. Prie pour lui, bénis-le. Parle en bien de lui. Que tu voies la réponse à ta prière ou non, n’a pas d’importance. Ce qui est important est que toi tu as décidé de faire la volonté de Dieu. Tu as décidé d’aimer.

Après les quelques jours nous avons passé à étudier sur l’amour, je suis persuadée que maintenant tu es convaincu que l’amour est toujours la bonne réponse, la bonne attitude à avoir. Que le Seigneur fasse de toi le meilleur des samaritains.


Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier