Jour 13: Je respecte mon prochain

1 Pierre 2:17 Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi.

Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d’aucun avantage

Romain 12 : 10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. 

Nous avons déjà vu ICI comment le respect et l’honneur sont intimement liés. Les synonymes de respecter, selon le dictionnaire Larousse, sont : considérer – estimer – honorer. Dieu nous commande d’honorer nos parents mais quand est-il de notre prochain? Lorsqu’on aime son prochain, on a de la considération pour lui. Son avis nous importe. Autrement dit, Il est a du poids dans notre vie.

Nous avons tous des amis qui sont comme des frères ou des sœurs. Les respecter est une évidence. Mais respecter un ami avec lequel nous avons moins d’affinité est plus difficile. Dieu n’a rien contre le fait que nous soyons plus proche de certains que d’autres. En revanche Il ne veut pas de favoritisme. Dieu aime tout le monde de la même manière. Dans 1 Pierre 2 : 17 la Parole nous ordonne d’honorez tout le monde.

Respecter le plus petit

Jésus respectait tout le monde, petit ou grand. Par exemple, dans Marc 6 : 30-34, Jésus cherchait à avoir un moment avec Ses disciples, ses BFF (Best Friends Forever). Pourtant, lorsque la foule a accouru vers Lui, Il a eu compassion et a passé du temps avec elle. Il l’a enseignée et l’a nourrie. Par Ses gestes et Sa considération il l’a respectée. Et Il s’est même assuré que la foule repartirait avec de quoi manger pour le lendemain.

Un autre exemple est celui de Zachée. En effet, les Juifs ne l’aimaient pas car, étant chef des péagers, il travaillait pour les romains. De plus, Luc ne dit pas explicitement qu’il volait mais on peut le penser dans la mesure où les péagers avaient une réputation de voleur. En somme, Zachée était petit de taille mais aussi petit dans le cœur des hommes. Pourtant, lorsque Jésus est entré à Jéricho il s’est rendu chez cet homme, ce traître, ce voleur. Jésus, l’homme le plus populaire de l’époque, avec des milliers de followers, a daigné entrer chez un homme que personne ne respectait. Jésus a fait honneur de sa présence.

Respecter ceux qui nous conduisent spirituellement

La Bible nous encourage également d’obéir et d’être soumis à nos conducteurs spirituels. Malheureusement, ce mot soumission est loin d’être l’attitude tendance du moment. On y voit une contrainte car on y voit un manque de liberté. En outre, quel est le rapport entre soumission et respect me diriez-vous? En principe, si la relation entre un pasteur et une congrégation se fait dans l’amour, celle-ci va se soumettre au Pasteur sans voir cela comme un poids. Elle va y voir une protection et elle va naturellement le respecter. N’oublions pas que Dieu appelle nos conducteurs pour veiller sur notre âme et ils seront jugés pour cela. Quelle responsabilité! Rien que pour ça je les respecte profondément.

Respecter ceux qui nous gouvernent

Jésus, quant à lui, a respecté les autorités politiques.

Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

Philippiens 2 : 8-9 (Louis-Segond)

Comme le relatent les disciples, Jésus a respecté les gouverneurs Pilate et Hérode lors de Son jugement. Il aurait pu les rabaisser mais Ses paroles sont restées respectueuses.
Notons également que Pierre différencie Dieu et roi lorsqu’il dit: “Craignez Dieu, honorez le roi” (1 Pierre 2 : 17). Aujourd’hui, nous ne sommes plus une monarchie. Nous avons un président, même si nous ne l’aimons pas nous devons l’honorer. En fait, nous devons honorer toutes formes d’autorité, le juge, les policiers, notre patron. Pas facile, hein?

Enfin, Paul aussi nous explique que nous devons respecter les autorités car elles ont été instituées par Dieu.

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. 

Hébreux 13 : 1-2 (Louis-Segond)

Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI

Laisser un commentaire