Jour 12 : Aimer son ami

I Samuel 18 : 1 David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.

La relation entre David et Jonathan est un très bel exemple pour savoir comment aimer son ami selon Dieu. Leur belle amitié commença lorsque David revint de sa victoire contre Goliath. Il se tenait devant le père de Jonathan, Saül, la tête de Goliath dans sa main et déclara qu’il était le fils d’Isaï. La scène devait être assez cocasse. Je peux imaginer le sang de l’énorme tête de Goliath couler partout. David debout devant le roi s’exprimait comme un guerrier alors qu’il n’en avait pas l’uniforme. Et en arrière plan, les israélites qui criaient de joie suite à leur victoire sur les Philistins. Et c’est dans ce contexte que Jonathan et David devinrent amis.

Toi aussi, tu as peut être rencontré ton meilleur ami dans de drôles de conditions. Mais c’est aussi une des raisons qui font qu’on se lie très fortement avec quelqu’un.

Aimer ce que Dieu fait en notre ami

Donc, Jonathan et David devinrent amis. Pourtant, David avait déjà été oint pour devenir roi d’Israël. Jonathan aurait pu être jaloux. Il aurait pu comploter avec son père pour détruire David à seul fin de devenir le successeur de son père. Mais au contraire il aima David comme lui-même. Bien plus encore, il aimait Dieu et il aimait ce que Dieu faisait au travers de David.

L’Éternel sera entre moi et toi, et entre ma postérité et ta postérité, à jamais

1 Samuel 20 : 42

Et par la suite, lorsque le père de Jonathan devint l’ennemi de David, Jonathan ne l’abandonna pas. Il l’aida à prendre la fuite. Jonathan ne voulait pas empêcher la volonté de Dieu. Il ne voulait pas se tenir entre Dieu et David. Alors, il prit soin de l’oint de l’Éternel au péril de sa vie. Aimons notre ami de la même manière que Jonathan. C’est à dire aimons la façon dont notre ami se laisse utiliser par Dieu, aimons les facettes de Dieu qui sont en lui. Et mettons en valeur les talents que Dieu lui a donner.

De plus, nous aussi soyons l’instrument pour que la volonté de Dieu se réalise dans la vie de notre ami. Pas l’obstacle. Ne pensons pas que nous sommes simplement le second. C’est faux. Nous sommes premiers dans la mesure où nous participons à l’oeuvre de Dieu. Il n’y a pas de compétition avec Dieu. Nous faisons tous partie du corps de Christ.


Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI

Laisser un commentaire