Deutéronome 5 : 16 Honore ton père et ta mère, comme l’Éternel, ton Dieu, te l’a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
Dieu donna la loi à Moïse pour guider la conduite de Son peuple. Dans ces règles, les premières concernent notre relation avec Lui : ne pas faire d’image taillée, ou encore ne pas adorer d’autres dieux. Ensuite, Il parle sur notre rythme de vie : tu travailleras six jours et te reposeras le septième. Puis viennent les règles sur notre relation avec les autres. Et Dieu tape fort. En effet, Il commence par notre relation avec nos parents et nous ordonne de les honorer. L’ordre à son importance. En d’autre terme si Dieu commence par nos parents c’est pour une bonne raison. Rien n’est fait au hasard. Les parents doivent être un pilier dans notre vie. Par ailleurs, une bonne relation avec eux est un gage d’une bonne relation avec les autres. C’est de là que tout démarre.
Comment honorer ses parents?
Il est à noter qu’en Hébreux, le mot est Kabad [kaw-bad’ ]. Sa signification première est “poids”, “être lourd”. En d’autre terme, une personne qui est honorée est considérée comme ayant du poids c’est à dire de la valeur. Quant au mot grec traduit par “honneur” il signifie “prix”. Ceux que nous honorons ont donc du prix, de la valeur à nos yeux. Le dictionnaire Larousse, atteste le sens des mots hébreux et grec en donnant la signification suivante : respecter et montrer une estime pour quelqu’un. Personnellement ce n’est pas la première chose que j’ai envie de faire quand je pense à mes parents. Et pourtant c’est ce que Dieu exige de nous : les respecter et leur montrer qu’ils ont de la valeur à nos yeux.
Respecter ses parents rend heureux
Dieu explique qu’honorer nos parents est une des clefs pour être heureux. C’est d’ailleurs le premier commandement avec une promesse. Chercher à les respecter et les estimer nous oblige à leur pardonner et à les aimer. Oui nos parents ne sont pas parfaits et malheureusement pour certains, ils sont très loin de l’être. Mais ce travail d’honneur et de respect nous oblige à changer. Et ce changement nous libère de ce manque de pardon. Le poids de leurs erreurs que nous avons subi dans notre jeunesse est maintenant porté par Dieu.
De plus, la relation que nous avons avec nos parents détermine également notre relation avec Christ. En effet, la Bible nous présente Dieu comme un père. Notre père céleste est parfait. Dans ce cas, un manque de respect ou d’honneur envers un de nos parents peut détériorer notre relation avec Dieu en tant que père. On peut passer à côté de guérisons spirituelles ou de victoires.
Honorer ses parents : des exemples dans l’Ancien Testament
Dans l’Ancien Testament, je peux citer Rahab. Cette femme était une prostitué et elle aimait sa famille. Elle l’a honorée au point de la sauver. En effet, après avoir caché et sauvé les deux espions, elle leur a fait cette demande:
que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs, et tous ceux qui leur appartiennent, et que vous nous sauverez de la mort
Josué 2 :13 (Louis-Segond)
Rahab aimait les siens. Elle les a mis à l’abri chez elle jusqu’à ce que les murailles de Jéricho s’écroulent.
Il y a aussi Moïse. Il est resté près de sa mère jusqu’à ce qu’il soit grand. La Bible ne nous dit pas à quel âge. Mais il devait être suffisamment grand pour que les souvenirs de sa mère et de ce Dieu dont elle lui parlait restent dans sa mémoire. Il fût ensuite élevé par la fille de Pharaon. Pourtant, il laissa les traditions égyptiennes pour retourner vers ses pères car il aimait ce Dieu dont lui avait parlé sa mère et il respectait son peuple et sa famille.
C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché
Hébreux 11 : 24-25 (Louis-Segond)
Jésus aussi respectait ses parents
Jésus est notre exemple parfait. Dans Luc 2 : 51, la Bible nous dit qu’Il était soumis à son père et sa mère. Il les respectait . Pourtant regardez dans Matthieu 12 : 46-50 et Marc 3 : 31-35. Il y avait une distance entre Jésus et sa famille. Sa famille ne l’a pas suivi de suite, n’a pas compris Son ministère de suite. Ce n’est plus tard que sa famille a eu foi en Lui. Mais Jésus a gardé la bonne attitude. Même s’Il n’était surement pas d’accord avec leur façon d’agir, Il est resté droit et respectable. On doit respecter sa famille même s’elle ne marche pas avec Dieu dans la mesure où cela ne va pas à l’encontre de ce que nous demande Dieu.
Si tu souhaites acheter le cahier d’étude c’est ICI